PsychoAvec le «delulu», la génération Z se berce d'illusions en amour
Relax
2.11.2023 - 09:53
(ETX Daily Up) – Les nouvelles pratiques se suivent sans jamais se ressembler dans l'univers du dating. Après le gophering, ou encore le benching, place au «delulu» qui tend à normaliser les relations à sens unique. En résumé, plus votre partenaire se désintéresse de vous, plus c'est le signe de l'amour fou. On vous explique.
ETX Studio
02.11.2023, 09:53
Relax
La désillusion, ou plutôt le «delulu» comme aiment l'appeler les internautes américains, c'est la nouvelle tendance dating de l'année 2023. Elle consiste à s’accrocher naïvement à un partenaire désintéressé. Exemple: une possible conquête ne répond plus du jour au lendemain. En théorie, il faudrait passer à autre chose, mais ça c'était avant… A en croire les adeptes du «delulu», il se pourrait que cette potentielle conquête soit trop amoureuse pour donner signe de vie.
Vous l'aurez compris, le «delulu» peut faire débat. Mais le terme a tout de même réussi à conquérir une bonne communauté sur TikTok. A l'heure actuelle, le hashtag #delulugirl cumule déjà près de 500 millions de vues.
Dans les vidéos publiées, de jeunes femmes bercées d'illusions – ou ironisant sur un tel comportement – racontent sans complexe leurs déboires amoureux. Une internauteplaisante par exemple en rapportant qu'elle appelle son crush son petit ami bien que celui-ci soit complétement désintéressé. Dans une autre vidéo, une jeune femme romantise – au premier ou second degré – le rejet: «S'il lâche une vue à mon snap c’est qu’il est trop occupé à fixer notre conversation. S' il ne répond pas à mes appels, c’est qu’il a des palpitations cardiaques.»
Dans ce royaume de relations fictives, IsabelUnhinged, autoproclamée «Impératrice de Deluluand», et suivie par plus de 300.000 abonnés sur TikTok, se confie sur ses histoires comme elle le ferait dans un journal intime. Elle filme par exemple son escapade nocturne chez son partenaire et indique dans la légende: «Moi en chemin pour aller chez lui alors qu’il ne viendra probablement jamais me voir à l’hôpital si j’ai un accident.» Éperdue romantique, elle confie avoir éclaté en sanglots lorsque sa relation d’un mois s’est achevée, «comme si c’était la fin d’un mariage», témoigne-t-elle à I-D. Mais comment expliquer cette tendance des plus curieuses qui fait le plein de vues sur les réseaux sociaux?
Attirance pour le mystère
D'après Josh Smith, conseiller conjugal et familial chez Relate, ce comportement «delulu» est cultivé par le mystère qu'incarnent les conquêtes. Qu'il s'agisse d'une «situation» (relation non sérieuse) ou de rendez-vous occasionnels. «Nous en savons souvent si peu sur l'autre qu'il reste beaucoup d'espace pour que nous puissions projeter sur lui [ou elle] nos espoirs, nos rêves, les choses que nous pourrions souhaiter.» explique t'il à I-D.
Le «delulu» serait d'une certaine façon assez proche de la «limerence», une sorte d'obsession pour le coup de foudre ou le grand amour. Selon l’expert, ce qui séduit le plus chez la communauté des «delulu» c'est le non-dit, le mystère, voire l'absence totale de clarté de la part du partenaire potentiel. Chose qui n'est pas sans conséquences, si l'on considère qu'il n'est jamais bon de se bercer d'illusions... surtout en amour. Le mieux reste encore d'éclaircir la situation avec le (ou la) principal(e) concerné(e).