Etude Pour perdre du poids, buvez du café!

CoverMedia

25.6.2019 - 16:47

Man using cell phone in a coffee shop, close-up

When: 28 Dec 2017
Credit: Daniel Ingold/Westend61/Cover Images
Man using cell phone in a coffee shop, close-up When: 28 Dec 2017 Credit: Daniel Ingold/Westend61/Cover Images
Source: Daniel Ingold/Westend61/Cover Im

Des scientifiques viennent de découvrir que le café stimulait les défenses du corps pour lutter et éliminer la graisse.

Et si la solution pour perdre du poids et lutter contre le diabète était le café? C'est la théorie de chercheurs de l'Université de Nottingham en Angleterre, qui affirment que la boisson pourrait stimuler le système de défense du corps humain du corps contre la graisse, appelé « graisse brune ».

Publiée dans Scientific Reports, leurs travaux, réalisés pour la première fois sur des sujets humains, se sont intéressés à l'impact de cette graisse brune, qui joue un rôle sur la vitesse à laquelle on brûle les calories. Les personnes avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) bas ont tendance à avoir plus de graisse brune. Jusqu'à présent, personne n'avait réussi à trouver de moyen de stimuler la graisse brune chez les humains, d'après le co-auteur de l'étude, Michael Symonds. C'est désormais chose faite.

Stimuler la graisse

«Les implications de nos résultats sont potentiellement énormes, car l'obésité est un souci de santé majeur pour notre société et nous faisons face également à une épidémie de diabète. Mais la graisse brune pourrait être un moyen de le régler», a-t-il indiqué.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont exposé leurs sujets à des doses de café pour déterminer comment réagissait la graisse brune. Prochaine étape pour les scientifiques: déterminer si c'est la caféine qui fait réagir le corps de la sorte, ou s'il s'agit d'une autre molécule.

«Nous nous intéressons à des compléments à base de caféine pour tester si les effets sont similaires. Une fois que nous aurons confirmé quel composant est responsable de tout ça, nous pourrons peut-être l'utiliser pour développer un système de gestion du poids ou de régulation du glucose pour prévenir le diabète», a conclu le chercheur.

Les pièges du sucre: savez-vous où il se cache?

Retour à la page d'accueil