Des scientifiques viennent de découvrir que le café stimulait les défenses du corps pour lutter et éliminer la graisse.
Et si la solution pour perdre du poids et lutter contre le diabète était le café? C'est la théorie de chercheurs de l'Université de Nottingham en Angleterre, qui affirment que la boisson pourrait stimuler le système de défense du corps humain du corps contre la graisse, appelé « graisse brune ».
Publiée dans Scientific Reports, leurs travaux, réalisés pour la première fois sur des sujets humains, se sont intéressés à l'impact de cette graisse brune, qui joue un rôle sur la vitesse à laquelle on brûle les calories. Les personnes avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) bas ont tendance à avoir plus de graisse brune. Jusqu'à présent, personne n'avait réussi à trouver de moyen de stimuler la graisse brune chez les humains, d'après le co-auteur de l'étude, Michael Symonds. C'est désormais chose faite.
Stimuler la graisse
«Les implications de nos résultats sont potentiellement énormes, car l'obésité est un souci de santé majeur pour notre société et nous faisons face également à une épidémie de diabète. Mais la graisse brune pourrait être un moyen de le régler», a-t-il indiqué.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont exposé leurs sujets à des doses de café pour déterminer comment réagissait la graisse brune. Prochaine étape pour les scientifiques: déterminer si c'est la caféine qui fait réagir le corps de la sorte, ou s'il s'agit d'une autre molécule.
«Nous nous intéressons à des compléments à base de caféine pour tester si les effets sont similaires. Une fois que nous aurons confirmé quel composant est responsable de tout ça, nous pourrons peut-être l'utiliser pour développer un système de gestion du poids ou de régulation du glucose pour prévenir le diabète», a conclu le chercheur.
La tentation du sucre est grande. Renoncer aux sucres cachés dans les plats cuisinés et les boissons permet déjà d'obtenir de bons résultats et de s'accorder malgré tout une sucrerie de temps à autre.
Photo: Getty
Il est bien connu que les boissons sucrées telles que le coca-cola regorgent de sucre. Leurs versions allégées n'en contiennent certes pas mais elles donnent envie d'en consommer.
Photo: Getty
Les jus de fruits contiennent eux-aussi beaucoup de sucres cachés. Un verre de jus d'orange contient environ 10 morceaux de sucre. Un litre de jus de pomme renferme 120 grammes de sucre, soit: 40 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Les plats cuisinés sont bien souvent très sucrés. Même là où l'on ne soupçonnerait pas leur présence. Une bouteille de ketchup de 300 grammes contient par exemple 68 grammes de sucres en tout et pour tout. Ce condiment est donc plus sucré que le coca-cola. Cela représente un total de 22 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Bon nombre de conserves contiennent une grande quantité de sucres sans que nous le sachions. C'est le cas par exemple du maïs ou du chou rouge.
Photo: Getty
Les pizzas prêtes à consommer en renferment également.
Photo: Getty
Il en va de même pour le pain grillé. Les flocons de maïs et autres céréales de type muesli ne sont pas non plus en reste en matière de sucres: les céréales du petit déjeuner sont composées pour plus d'un tiers de sucres (37 grammes aux 100 grammes).
Photo: Getty
Idem pour la sauce tomate. Cela vaut donc la peine d'étudier attentivement la liste des ingrédients qui figure sur l'emballage.
Photo: Getty
L'ananas est extrêmement sucré, surtout en conserve: une petite boîte (570 grammes) contient 88 grammes de sucres en tout, soit l'équivalent de 30 morceaux.
Photo: Getty
Un pot (150 grammes) de yaourt aux fruits contient 6 morceaux de sucre. Autant que dans une quantité équivalente de coca-cola. Il est donc préférable de le préparer soi-même en mélangeant un yaourt nature avec des fruits frais. Même si vous rajoutez du sucre: vous ne parviendrez sûrement pas à atteindre la quantité contenue dans un yaourt du commerce.
Photo: Getty
Le prosecco ou les vins mousseux doux eux non plus ne peuvent se passer du sucre: santé! Vous êtes en train d'absorber 22 grammes de sucres (pour une petite bouteille de 0,2 litre), soit 7 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Cinq grammes de sucre (presque deux morceaux) se dissimulent dans 50 grammes de vinaigrette. Extrapolé sur une bouteille, cela représente 15 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Cinq grammes de sucre (presque deux morceaux) se dissimulent dans 50 grammes de vinaigrette. Extrapolé sur une bouteille, cela représente 15 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Si vous choisissez par contre des produits portant le label Sympadent, vous êtes alors sûr(e) de faire le bon choix. Ils ne contiennent en effet aucun sucre.
Photo: Getty
Les fruits contiennent souvent du fructose, c'est-à-dire un sucre contenu naturellement dans les fruits.
Photo: Getty
Les fruits contiennent souvent du fructose, c'est-à-dire un sucre contenu naturellement dans les fruits.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge