SantéBoire deux tasses de café par jour permettrait de vivre plus longtemps
Relaxnews
13.5.2019 - 15:16
Vous ne pouvez pas vous passer de vos deux tasses de café de la journée? Il se peut que vous ayez tout bon. Car d'après une nouvelle méta-analyse, cette habitude permettrait d'allonger l'espérance de vie de deux ans.
Cela fait de nombreuses années que la science s'intéresse de près aux effets délétères ou positifs de la caféine sur l'organisme. En 2017, une méta-analyse publiée dans le British Medical Journal (BMJ), révélait que la consommation quotidienne de trois à quatre tasses de café pourrait prévenir l'apparition de certains cancers ainsi que de pathologies cardiovasculaires telles que le diabète.
2 à 4 tasses?
Cette nouvelle méta-analyse publiée dans The European Journal of Epidemiology aboutit à des résultats similaires. Pour ces recherches, des scientifiques ont passé 40 études au crible portant sur le lien entre consommation de café et mortalité, qui réunissaient au total 3 852 651 participants et 450 256 cas de décès toutes causes confondues.
«Etant donné que le vieillissement, l'obésité et les facteurs liés au mode de vie influent sur le risque de mortalité, l'association entre le café et la mortalité doit être examinée dans diverses sous-populations selon les caractéristiques des participants», précisent les auteurs de l'étude.
Une consommation modérée de café à raison de 2 à 4 tasses par jour a été associée à une réduction de la mortalité comparativement à une absence de consommation de café. L'étude montre également que le lien entre le café et la mortalité était plus fort en Europe et en Asie qu'aux États-Unis.
La troisième édition de la Journée suisse de la réparation aura lieu le 27 octobre prochain. Plusieurs Repair Cafés dans toute la Suisse permettront de réparer soi-même petits et grands défauts ou de demander l’aide d’un spécialiste.
Photo: Getty Images
Le défaut précis d’un appareil doit d’abord être identifié...
Photo: Michael Beckmann
... ensuite place au vissage, aux soudures et au rafistolage.
Photo: Michael Beckmann
Swisscom possède neuf Repair Centers spécialement dédiés aux smartphones. En plus de mettre à disposition techniciens certifiés et pièces de rechange d’origine, ils préservent la garantie fabricant. Réparer au lieu de jeter permet non seulement de faire des économies, c’est aussi un geste en faveur de l’environnement.
Photo: Mike Flam
Dans le cadre du programme Mobile Aid de Swisscom, les anciens portables sont transformés en dons en faveur des enfants en détresse.
Photo: Joris Lugtigheid
Le Repair Café organisé au café-bar Turnhalle à Berne est très populaire.
Photo: Michael Beckmann
Même les machines à écrire électroniques trouvent un second souffle.
Photo: Michael Beckmann
Un Repair Café se tient aussi régulièrement à Lucerne. Il suffit de signaler la nature du problème en déposant l’appareil à réparer...
Photo: Neubad
... ce dernier est ensuite examiné par un spécialiste puis remis en état dans la mesure du possible.
Photo: Neubad
Les enfants sont les bienvenus: même les plus petits ont la possibilité de jouer les réparateurs.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge