Santé Bientôt des avertissements santé sur les salières?

CoverMedia

30.9.2019 - 18:55

Source: Covermedia

Beaucoup de gens ne sont pas au courant des dangers du sodium. Des experts demandent donc que soient apposés des avertissements sur les paquets de sel, dans l'esprit de ceux que l'on trouve sur les paquets de tabac.

Selon des experts, les salières utilisées dans les restaurants devraient porter des avertissements du même type que ceux que l'on trouve sur les paquets de tabac. En effet, les adultes ne devraient pas manger plus de 6 grammes de sel par jour, tandis que les enfants ne devraient en manger que 3. Cependant, plusieurs études ont prouvé qu'un adulte consomme en moyenne 8 grammes de sel par jour.

Des chercheurs de la World Hypertension League ont ainsi demandé à ce que les salières, dont celles vendues en supermarché, portent des avertissements. «Les régimes alimentaires inadaptés sont une cause de mortalité globale, et une surconsommation de sel est le principal coupable. On estime qu'il a causé environ 3 millions de morts en 2017», eexplique l'auteur de l'étude, le dr Norm Campbell, ancien président de la WHL.

Manger trop de sel augmente la pression sanguine

«Manger trop de sel augmente la pression sanguine, ce qui est l'un des principaux facteurs de mort par attaque ou maladie cardiaque. Même si la plupart des pays exige que soient affichés les niveaux de sodium sur les nourritures préparées, c'est quelque chose de difficile à interpréter pour la plupart des gens», ajoute le Dr. Jacqui Webster. «Mettre des avertissements sur les paquets de sel et les salières serait simple et efficace, tout en étant peu onéreux»,ajoute-t-il.

Ils demandent que l'on retrouve sur ces paquets l'avertissement suivant: «Un excès de sodium peut causer une pression sanguine accrue et augmenter les risques de cancer de l'estomac. Limitez votre consommation».

«Mettre des avertissements sur les menus et les nourritures en conserve pourrait aider les gens à faire des choix plus sains», commente-t-il.

Les pièges du sucre: savez-vous où il se cache?

Retour à la page d'accueil