Antiquité Malgré la polémique, la momie de Shep-en-Ese reste à St-Gall

gf, ats

20.6.2023 - 17:18

La Bibliothèque abbatiale de St-Gall garde, jusqu'à nouvel avis, la momie de Schep-en-Ese, fille d'un prêtre égyptien datée d'il y a 2600 ans. Les contacts pris avec les autorités égyptiennes n'ont pas révélé d'urgence de la restituer, selon l'Eglise catholique.

La momie Shep-En-Se était arrivée en Suisse à une époque un tel cadeau était tout à fait légal (archives).
La momie Shep-En-Se était arrivée en Suisse à une époque un tel cadeau était tout à fait légal (archives).
ATS

Keystone-SDA, gf, ats

La momie est exposée dans un cercueil de verre à côté de son double cercueil orné de hiéroglyphes. Elle se trouve en Suisse depuis 1820, date à laquelle le président du gouvernement st-gallois Karl Müller von Friedberg (1755-1836) l'a reçue en cadeau.

Polémique l'an dernier

L'an dernier, la polémique a fait rage à St-Gall à ce sujet. Le dramaturge suisse Milo Rau a lancé cette controverse en proposant d'utiliser les 30'000 francs du Grand Prix de la culture, qui lui a été remis, pour financer son rapatriement. Il estimait «indigne» l'exposition à St-Gall de ce patrimoine «volé» aux Egyptiens.

En décembre, le conseil administratif de l'Eglise catholique st-galloise a annoncé qu'il s'était fait conseiller par des experts culturels et juridiques. Il soulignait alors qu'il allait «étudier sérieusement la possibilité de restituer la momie de Schep-en-Ese à l'Egypte».

Arrivée en Suisse en toute légalité

Mardi, cet organe a indiqué qu'il avait étudié cette possibilité, notamment en contactant l'ambassade égyptienne en Suisse. Il est parvenu à la conclusion qu'il n'y avait actuellement «aucune urgence, ni d'un point de vue juridique ni en matière de mode d'exposition de la momie».

En mars, le président de l'Eglise catholique st-galloise et le responsable de la Bibliothèque abbatiale ont rencontré l'ambassadeur d'Egypte en Suisse et sa première secrétaire. Ils leur ont notamment fourni du matériel d'information sur la momie.

L'Etat égyptien recueille, bien sûr, tout bien culturel qui lui est restitué volontairement, explique à Keystone-ATS le responsable de la Bibliothèque abbatiale, Cornel Dora. La momie en question constitue toutefois un bien culturel très précoce: elle est arrivée en Europe à une période où ce type de transfert était encore légal.

Collaboration et meilleure contextualisation

«Mais nous allons revoir la contextualisation de la momie», annonce le bibliothécaire. Celle-ci sera présentée en plusieurs langues et contiendra des informations sur Shep-En-Ese et son histoire.

Le conseil d'administration de l'Eglise catholique st-galloise entend aussi poursuivre son dialogue avec l'ambassade égyptienne. Il veut étudier avec elle les possibilités de collaboration en lien avec la momie.