Fédérales 2023 Les élections fédérales s'annoncent disputées à Fribourg

lp, ats

22.10.2023 - 07:23

Un total de 141 candidats se dispute ce dimanche les sept sièges du canton de Fribourg au Conseil national, 13 de moins qu'en 2019. Pour le Conseil des Etats, ils sont sept à briguer un fauteuil. Des surprises sont possibles, même si huit sortants se représentent.

Une affiche pour la candidate fribourgeoise du PLR Johanna Gapany, candidate pour le Conseil des Etats lors des prochaines elections federales est visible devant la Cathedrale Saint-Nicolas le dimanche 1er octobre 2023 a Fribourg. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Une affiche pour la candidate fribourgeoise du PLR Johanna Gapany, candidate pour le Conseil des Etats lors des prochaines elections federales est visible devant la Cathedrale Saint-Nicolas le dimanche 1er octobre 2023 a Fribourg. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
KEYSTONE

Le Centre apparaît en mesure de conserver les sièges des deux députées actuelles: Christine Bulliard-Marbach, qui siège à Berne depuis 2011, et Marie-France Roth Pasquier, arrivée à la Chambre du peuple il y a quatre ans. Le parti est ressorti renforcé des élections cantonales de 2021.

Dans le camp bourgeois toujours, le PLR devrait pouvoir maintenir le siège de Jacques Bourgeois, figure du monde agricole, qui se retire après 16 ans à Berne. Le suspense pour sa succession est entier, même si la députée Nadine Gobet, directrice de la Fédération patronale et économique, compte parmi les favoris.

Pour l'UDC, l'objectif consistera à reprendre le siège perdu en 2019 par Jean-François Rime. Nicolas Kolly, député et chef de groupe, pourrait se profiler, en compagnie du sortant Pierre-André Page.

A gauche, le combat s'annonce âpre pour conserver les trois sièges, deux pour le PS et un pour les Vert-e-s, pris à l'UDC. Le Vert Gerhard Andrey s'est fait suffisamment connaître ces quatre dernières années pour prétendre à une législature supplémentaire.

Les deux sortantes PS, la Broyarde Valérie Piller Carrard, élue en 2011, et la Lacoise Ursula Schneider Schüttel, à Berne depuis 2017, après un passage entre 2012 et 2015, vont tenter de garder leur bien. Le parti sort de deux défaites électorales marquantes en 2021.

Sénatrices sortantes bien placées

Pour le Conseil des Etats, le suspense pourrait être moins soutenu. Les deux actuelles sénatrices, la PLR Johanna Gapany et la centriste Isabelle Chassot, semblent bien établies pour profiter de la prime aux sortantes.

Le PS, qui avait détenu un siège entre 2003 et 2021, d'abord avec Alain Berset puis Christian Levrat, a lancé la députée Alizée Rey. Egalement candidate au Conseil national, elle sera accompagnée par Gerhard Andrey.

Celle ou celui des deux candidats de gauche qui arrivera en tête au premier tour s'en ira affronter le centre-droit et la droite en cas de deuxième tour. Quant à l'UDC, elle fait confiance à Pierre-André Page.

lp, ats