Neuf personnes sont mortes en Tanzanie infectées par le virus de Marburg, fièvre hémorragique similaire à Ebola, a annoncé jeudi l'agence sanitaire de l'Union africaine Africa CDC dans un nouveau bilan.
Keystone-SDA
23.01.2025, 20:24
ATS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait la semaine dernière annoncé qu'une épidémie présumée du virus avait tué huit personnes dans le pays d'Afrique de l'Est.
La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a confirmé lundi un cas suspect du virus de Marburg dans la région de Kagera (nord-ouest), à la frontière avec l'Ouganda et le Rwanda, sans divulguer de nombre de décès.
Dans un briefing hebdomadaire en ligne, l'Africa CDC, dont le siège est basé à Addis Abeba, en Ethiopie, a déclaré que «10 cas ont été notifiés, dont neuf sont déjà décédés.»
Ces chiffres reflètent «le taux de mortalité très élevé de Marburg», a souligné Ngashi Ngongo, chef de cabinet de l'Africa CDC, précisant qu'une équipe de l'agence a été déployée sur place.
Famille d'Ebola
Sur les dix cas, «environ 281 contacts ont été répertoriés et sont suivis», a-t-il déclaré.
«Au total, 31 tests ont été effectués, deux confirmés et 29, je crois, qui sont négatifs», a-t-il ajouté, assurant faire «confiance aux résultats».
Le gouverneur de la région a remis un plan de réponse estimé à 10,8 millions de dollars (environ 10,4 millions d'euros), a indiqué l'Africa CDC.
La région où Marburg a été découvert a déjà été le théâtre d'une première flambée du virus en mars 2023, qui a duré près de deux mois et s'est soldée par 9 cas enregistrés dont 6 décès, selon l'OMS.
Cette nouvelle flambée survient alors que l'OMS a déclaré le 20 décembre la fin d'une épidémie de fièvre de Marburg au Rwanda voisin, qui a duré trois mois et fait 15 morts, touchant principalement des professionnels de santé.
le virus de Marburg provoque une fièvre hémorragique hautement infectieuse. Elle est transmise par certaines chauves-souris et appartient à la même famille que le virus Ebola. Son taux de mortalité monte jusqu'à près de 90%.