Elections communales Les jeux déjà faits dans 26 communes valaisannes

zd, ats

13.10.2024 - 13:43

Vingt-six communes valaisannes sur 122 connaissaient déjà leurs autorités pour les quatre prochaines années avant le scrutin de dimanche. Ces élections tacites ont tendance à évoluer à la hausse ces dernières législatures.

Dans huit communes haut-valaisannes, aucune liste n'a été déposée et n'importe quel citoyen est donc éligible (archives).
Dans huit communes haut-valaisannes, aucune liste n'a été déposée et n'importe quel citoyen est donc éligible (archives).
KEYSTONE

Dans le détail, les citoyennes et citoyens de vingt communes haut-valaisannes n'ont pas eu à se rendre aux urnes ce dimanche. Idem pour la population de sept communes du Valais romand, soit Bovernier, Chalais, Chippis, Dorénaz, Evionnaz, Vernayaz et Vérossaz.

Déjà en 2020, 24 communes (22 dans le Haut et deux dans la partie francophone) avaient vécu la même situation. «Ces trois dernières périodes, la tendance se renforce, mais pas de manière spectaculaire. Certains y voient la maturité absolue de la démocratie, d'autres un déficit de démocratie», a indiqué à Keystone-ATS Maurice Chevrier, chef du service valaisan des affaires intérieures et communales.

Par ailleurs, l'élection est partiellement tacite dans onze communes valaisannes, dont deux dans le Valais romand (Collonges et Vex). Enfin, dans huit communes haut-valaisannes, aucune liste n'a été déposée et n'importe quel citoyen est donc éligible.

A noter qu'à Veysonnaz, après un demi-siècle d'élections tacite, la population a eu, cette année, le choix entre deux listes.

zd, ats