Serbie - Suisse Découvrez les notes des joueurs de la Nati

Grégoire Galley

13.10.2024

Battue lors des Coupes du monde 2018 et 2022, la Serbie a pris une revanche cinglante sur la Suisse (2-0) samedi soir à l’occasion de la 3e journée de la Ligue des nations. Apathiques, les hommes de Murat Yakin ont semblé totalement impuissants face à la rage de vaincre des Serbes. Découvrez les notes des joueurs de la Nati, qui occupent la dernière place de leur groupe, synonyme de relégation en Ligue B.

Zéro pointé pour les Helvètes en Serbie.
Zéro pointé pour les Helvètes en Serbie.
ats

Grégoire Galley

Gregor Kobel, Spieler, des Schweizer Fussball Nationalteams, fotografiert am 05. Juni 2024 in St. Gallen. (SFV/KEYSTONE/Christian Beutler)
Note de la rédaction  4

Gardien de but

Gregor Kobel

Gregor Kobel devra encore patienter avant de fêter son premier blanchissage sous le maillot rouge à croix blanche. Malgré les deux buts encaissés, le cerbère du Borussia Dortmund n’a pas à rougir de sa performance sur la pelouse du Dubocica Stadium. Le Zurichois de 26 ans a même réussi deux magnifiques parades (47e et 65e), évitant ainsi à la Suisse de prendre une véritable correction. 

Ricardo Rodriguez, Spieler, des Schweizer Fussball Nationalteams, fotografiert am 2. Juni 2024 in St. Gallen. (SFV/KEYSTONE/Gaetan Bally)
Note de la rédaction  4

Défenseur central

Ricardo Rodríguez

Auteur d’une prestation honorable, le défenseur du Real Betis s’est offert quelques incursions offensives dans le camp serbe qui auraient pu déboucher sur un but. Au contraire de ses coéquipiers de l’arrière-garde helvétique, l’ancien joueur du Milan AC est parvenu à garder la tête hors de l’eau en seconde période. L’air de l’Andalousie semble donc faire plutôt du bien à celui qui a cédé sa place à Ulisses Garcia à la 70e.

Manuel Akanji, Spieler, des Schweizer Fussball Nationalteams, fotografiert am 2. Juni 2024 in St. Gallen. (SFV/KEYSTONE/Gaetan Bally)
Note de la rédaction  3

Défenseur central

Manuel Akanji

Une fois n’est pas coutume, Manuel Akanji n’a pas été l’homme fort de la défense suisse. Trop passif sur la somptueuse réussite du diable d’Aleksandar Mitrovic (61e), le défenseur de Manchester City a également commis une grossière erreur juste après la pause (47e), qui été rattrapée de justesse par Gregor Kobel. L’ancien joueur du Borussia Dortmund ne gardera certainement pas un souvenir impérissable de sa 68e sélection avec la Nati.

Nico Elvedi, Spieler, des Schweizer Fussball Nationalteams, fotografiert am 28. Mai 2024 in St. Gallen. (SFV/KEYSTONE/Gaetan Bally)
Note de la rédaction  2

Défenseur central

Nico Elvedi

Expulsé face au Danemark en septembre dernier, Nico Elvedi avait à coeur de se rattraper face aux Serbes. Auteur du but contre son camp qui a permis aux hommes de Dragan Stojkovic d’ouvrir le score (45e), l’arrière de Gladbach a tout simplement vécu une soirée cauchemardesque. Comme un symbole, ses deux tentatives en fin de match ont frappé les montants du portier Predrag Rajkovic. Alors qu’il était un titulaire indiscutable sous l’ère de Vladimir Petkovic, Nico Elvedi semble aujourd’hui complètement dépassé en équipe nationale. Une aubaine pour Denis Zakaria ?

Michel Aebischer, Spieler, des Schweizer Fussball Nationalteams, fotografiert am 2. Juni 2024 in St. Gallen. (SFV/KEYSTONE/Gaetan Bally)
Note de la rédaction  2

Piston gauche

Michel Aebischer

A l’image de l’équipe de Suisse, la parenthèse enchantée de l’Euro s’est brutalement refermée cet automne pour le Fribourgeois de 27 ans. Brouillon et fragile dans les duels, le milieu de terrain de Bologne a traversé cette partie comme une âme en peine. Pour preuve, il a concédé une faute inutile qui a amené le premier but des joueurs des Balkans. Il a logiquement cédé sa place à Edimilson Fernandes à la 70e alors que le messe était dite. Après cette performance décevante, le Singinois se doit de relever la tête s’il entend encore conserver la confiance de Murat Yakin.

Granit Xhaka, Spieler, des Schweizer Fussball Nationalteams, fotografiert am 2. Juni 2024 in St. Gallen. (SFV/KEYSTONE/Gaetan Bally)
Note de la rédaction  4

Milieu de terrain

Granit Xhaka

Malgré une ambiance hostile, Granit Xhaka est parvenu à garder son calme après son coup de sang contre le Danemark en septembre dernier. Auteur de plusieurs ouvertures lumineuses, le milieu de terrain du Bayer Leverkusen a tenté d’amener de l’impulsion dans le jeu suisse. Malheureusement, ses coéquipiers se sont montrés bien trop maladroits au moment de conclure pour espérer mieux. Cette défaite va certainement rester plusieurs jours en travers de la gorge du frère de Taulant.

Remo Freuler, Spieler, des Schweizer Fussball Nationalteams, fotografiert am 2. Juni 2024 in St. Gallen. (SFV/KEYSTONE/Gaetan Bally)
Note de la rédaction  3

Milieu de terrain

Remo Freuler

Habituel homme de l’ombre et travailleur hors pair, Remo Freuler a traversé cette rencontre sans faire un bruit. Alors qu’il avait trouvé la faille face aux Serbes lors du Mondial au Qatar, le milieu de terrain de Bologne n’est jamais parvenu à se mettre en évidence en zone offensive ce samedi soir. Avec les départs à la retraite de Xherdan Shaqiri, Yann Sommer et Fabian Schär, le Glaronais de 32 ans doit se mettre davantage en lumière afin de devenir l’un des leaders de l’équipe nationale.

Silvan Widmer Spieler des Schweizer Fussball Nationalteams, fotografiert am 28. Mai 2024 in St. Gallen. (SFV/KEYSTONE/Gaetan Bally)
Note de la rédaction  2

Piston droit

Silvan Widmer

Comme souvent, Silvan Widmer n’a pas ménagé ses efforts tant offensifs que défensifs. Averti après seulement 22 minutes de jeu, le latéral de Mayence a joué avec une épée de Damoclès sur la tête tout au long de la première mi-temps. Fragilisé par ce carton jaune, il n’a finalement pas été à la hauteur défensivement face au virevoltant Veljko Birmančević. Remplacé à l’heure du thé par Fabian Rieder, l’ancien joueur de l’Udinese sera suspendu contre le Danemark.

Note de la rédaction  5

Ailier gauche

Dan Ndoye

Dans ce marasme helvétique, Dan Ndoye a su tirer son épingle du jeu. A plusieurs reprises, le Vaudois de Bologne a donné le tournis aux défenseurs serbes. Ses nombreux efforts n’ont malheureusement pas été récompensés par un but. Après un Euro brillant, force est de constater que Dan Ndoye est devenu un élément incontournable du onze de Murat Yakin.

Note de la rédaction  3

Ailier droit

Zeki Amdouni

Préféré à Fabian Rider, Zeki Amdouni n’a pas su saisir sa chance. Malgré toute sa bonne volonté et ses indéniables qualités de percussion, le nouveau joueur du Benfica n’est jamais parvenu à donner des sueurs froides aux hommes de Dragan Stojkovic. Auteur d’une performance autant frustrante que décevante, il a laissé sa place à Andi Zeqiri en fin de partie (70e).

Breel Embolo, Spieler, des Schweizer Fussball Nationalteams, fotografiert am 2. Juni 2024 in St. Gallen. (SFV/KEYSTONE/Gaetan Bally)
Note de la rédaction  2

Attaquant

Breel Embolo

Muet depuis le début de la saison avec Monaco et la Nati, Breel Embolo manque cruellement de confiance en ce moment. Son penalty manqué en est la preuve (71e). Jamais avare dans ses efforts, l’ancien joueur de Gladbach s’est pourtant démené sur le front de l’attaque helvétique afin de retrouver le sourire. Mais quand la confiance n’est pas là, rien ne va. Emoussé sur le plan physique, il a logiquement cédé sa place à Joël Monteiro à la 86e.

A également joué 45 minutes :

Note de la rédaction  4

Ailier droit

Fabian Rieder

L’entrée du transfuge de Stuttgart à la place de Silvan Widmer a redynamisé la Nati à l’entame de la seconde période. Avec sa patte gauche très précieuse, le Bernois de 22 ans a mis l’arrière-garde serbe plusieurs fois en difficulté. Malheureusement, à l’image de ses coéquipiers, il n’a rien pu faire contre la furia des joueurs balkaniques. Avec la suspension de Silvan Widmer, il devrait vraisemblablement débuter la rencontre face au Danemark mardi à Saint-Gall. L’occasion d’asseoir sa place de titulaire aux yeux de Murat Yakin ?

A noter que Ulisses Garcia (70e), Edimilson Fernandes (70e), Andi Zeqiri (70e) et Joël Monteiro (85e), entrés en cours de match, n’ont pas été évalués.


Le barème des notes : 

  • 6 : match parfait
  • 5 : bon match
  • 4 : match satisfaisant
  • 3 : match insuffisant / trop inconstant
  • 2 : match mauvais
  • 1 : match exécrable
  • / : non noté

Ndoye : «C’est une période compliquée»

Ndoye : «C’est une période compliquée»

12.10.2024