Conflit au Proche-Orient L'armée israélienne intensifie ses frappes et affronte le Hezbollah

ATS

13.10.2024 - 13:50

Israël a intensifié dimanche ses frappes au Liban, dans et au-delà des fiefs du Hezbollah. Tsahal mène des combats au sol contre le mouvement libanais pro-iranien dans des secteurs proches de la frontière, dans le sud du pays pilonné sans relâche.

Des secouristes du Hezbollah se tiennent sur les décombres de bâtiments détruits dans une rue commerciale qui a été touchée samedi soir par des frappes aériennes israéliennes, dans la ville de Nabatiyeh, au sud du Liban, dimanche 13 octobre 2024. (AP Photo/Mohammed Zaatari)
Des secouristes du Hezbollah se tiennent sur les décombres de bâtiments détruits dans une rue commerciale qui a été touchée samedi soir par des frappes aériennes israéliennes, dans la ville de Nabatiyeh, au sud du Liban, dimanche 13 octobre 2024. (AP Photo/Mohammed Zaatari)
KEYSTONE

Le Hezbollah a indiqué avoir repoussé tôt dimanche deux tentatives d'infiltration de troupes israéliennes, disant avoir déclenché des engins explosifs contre les soldats qu'ils ont «affronté alors qu'ils tentaient de s'infiltrer» près de Ramia. Le mouvement a indiqué aussi avoir pris pour cible les forces israéliennes à Maroun al-Ras, à quelques kilomètres à l'est.

De son côté, l'armée israélienne a fait état d'une «activité opérationnelle ciblée et limitée» dans le sud du Liban, évoquant «des combats face à face» avec le Hezbollah et affirmant avoir «détruit (son) infrastructure le long de la frontière», tué «des dizaines» de combattants, «démantelé des galeries de tunnels et localisé de nombreuses armes».

Après avoir affaibli le Hamas à Gaza, Israël a déplacé en septembre le front de la guerre au Liban, avec l'objectif d'éloigner le Hezbollah de la frontière. Ces mouvements doivent permettre le retour dans le nord d'Israël des quelque 60'000 habitants déplacés par les tirs de roquettes, déclenchés par la formation armée libanaise dès le 8 octobre 2023 en soutien au mouvement islamiste palestinien. Dimanche encore, l'armée israélienne a indiqué avoir intercepté cinq projectiles en provenance du Liban.

Une mosquée détruite

Selon l'agence de presse officielle libanaise ANI, Israël a intensifié depuis minuit ses frappes aériennes et ses tirs à l'arme lourde sur des villages du sud du pays, bastion traditionnel du Hezbollah.

Une frappe «vers 03h45» (02h45 en Suisse), a détruit «complètement» une ancienne mosquée dans le centre du village de Kfar Tebnit, a-t-elle ajouté.

La Croix-Rouge libanaise rapporte que plusieurs de ses secouristes ont été blessés dimanche dans une frappe sur une maison dans le sud du Liban où ils avaient été dépêchés «en coordination» avec la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (FINUL) qui fait tampon entre Israël et le Liban.

Le front ouvert en octobre 2023 par le Hezbollah contre Israël, en appui au Hamas, s'est transformé en guerre ouverte le 23 septembre avec le début d'intenses bombardements israéliens sur les bastions du Hezbollah au Liban, tuant notamment le chef du mouvement Hassan Nasrallah. L'armée israélienne a ensuite lancé une offensive terrestre le 30 septembre dans le sud du Liban, attisant les craintes d'un embrasement régional.

«Catastrophique»

Dans un entretien avec l'AFP, le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti, a mis en garde contre «un impact catastrophique pour tous».

Vendredi, Israël s'est retrouvé sous le feu des critiques après que la FINUL a accusé les troupes israéliennes de tirer «de façon répétée» et «délibérée» sur ses positions. Cinq Casques bleus ont été blessés en 48 heures, selon la FINUL.

Israël a indiqué avoir tiré en direction d'une «menace», avant de dire dimanche à Washington qu'il «continuera» à oeuvrer pour éviter de nuire aux forces de la FINUL.

Depuis octobre 2023, plus de 2100 personnes ont été tuées au Liban, dont plus de 1200 depuis le 23 septembre, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels. L'ONU a recensé près de 700'000 déplacés.

Neuf morts dans des raids

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que neuf personnes avaient été tuées samedi dans des raids israéliens visant les villages de Maaysra et de Barja, au nord et au sud de Beyrouth, hors des fiefs du Hezbollah.

En soirée, une frappe a ciblé un marché à Nabatiyeh, dans le sud du Liban, selon ANI. L'armée israélienne avait récemment appelé les habitants de 25 localités, dont cette grande ville, à partir vers le nord.

Après l'intensification le 23 septembre des frappes israéliennes sur le sud du Liban, des dizaines de milliers de familles ont fui cette région, selon l'ONU.

L'armée israélienne a annoncé de son côté que le Hezbollah avait tiré environ 320 projectiles vers Israël durant Yom Kippour, jour le plus sacré du judaïsme, de vendredi soir au coucher du soleil samedi. Pendant cette même période, l'armée israélienne a dit en outre avoir frappé 280 «cibles terroristes» au Liban et dans la bande de Gaza.

Dans la bande de Gaza dévastée et assiégée, l'armée israélienne a poursuivi son offensive pilonnant principalement la région de Jabalia (nord), où elle accuse le Hamas de chercher à reconstituer ses forces. Dimanche, son armée a indiqué avoir éliminé des «dizaines de terroristes» dans le secteur de Jabalia et frappé «40 cibles terroristes».

ATS