Actu et dicton du jour Le natel bientôt complètement interdit à l'école?

ro, ats

25.9.2024 - 07:16

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

La présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), Silvia Steiner, plaide pour une interdiction des téléphones portables dans les écoles.
La présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), Silvia Steiner, plaide pour une interdiction des téléphones portables dans les écoles.
Imago

Les points forts du jour

CEDH: Après le National, c'est au tour du Conseil des Etats mercredi de se pencher sur la demande de l'UDC, qui veut dénoncer la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). Les députés ont largement rejeté cette requête mardi, motivée par la condamnation de la Suisse en avril pour inaction climatique. Ils veulent ainsi éviter de se retrouver au même niveau que la Russie, exclue du Conseil de l'Europe depuis le début de la guerre en Ukraine.

IMPOSITION INDIVIDUELLE: Le Conseil national se prononce mercredi sur l'imposition individuelle. La décision risque d'être serrée. En commission, tant le projet du Conseil fédéral que l'initiative des femmes PLR ont été soutenues par 13 voix contre 12. L'imposition individuelle vise à éliminer la pénalisation fiscale du mariage. Lors des premiers débats il y a dix jours, interrompus faute de temps, le Centre et l'UDC ont mis en garde contre les nouvelles inégalités qui résulteraient du nouveau système.

ASILE: Après le National mardi, le Conseil des Etats tient mercredi une session extraordinaire sur l'asile à la demande de l'UDC. Le parti demande de ne pas considérer comme réfugiés les requérants d'asile qui transitent par un pays sûr, de créer des zones de transit aux frontières pour traiter les procédures d'asile, ainsi que d'interdire le regroupement familial pour les personnes admises à titre provisoire. Cette dernière demande a passé la rampe mardi au National.

ONU: L'Assemblée générale de l'ONU se poursuit ce mercredi à New York, en présence notamment de deux conseillers fédéraux. La présidente de la Confédération Viola Amherd participera à une réunion à haut niveau du Conseil de sécurité sur le thème du «leadership pour la paix», tandis que le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis assistera à une réunion avec ses homologues du G20, un événement organisé par le CICR, ainsi qu'à une séance sur le Soudan.

MEURTRE DES CHARMILLES: Le Tribunal criminel de Genève rend mercredi en fin de journée son verdict dans le meurtre des Charmilles. Le Ministère public a requis 18 ans de prison et l'internement à l'encontre du principal prévenu, accusé d'avoir assassiné d'un coup de couteau au coeur un Portugais de 22 ans dans un parking souterrain des Charmilles en janvier 2019. La défense a plaidé le meurtre par dol éventuel.

AVIONS DE COMBAT: Le Département de la défense et les communes situées à proximité de la base aérienne de Payerne présentent mercredi leur accord au sujet des valeurs de référence pour l'introduction du nouvel avion de combat F-35A. Une conférence de presse est programmée en début d'après-midi sur la base aérienne.

Vu dans la presse

EDUCATION: La présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), Silvia Steiner, plaide pour une interdiction des téléphones portables dans les écoles. La communication interpersonnelle a été quelque peu désapprise, a-t-elle déclaré dans une interview.

Bien que cela soit regrettable, la directrice de l'éducation zurichoise ne pense pas qu'une interdiction générale décrétée par le monde politique soit nécessaire, rapporte le Tages-Anzeiger. Dans la plupart des écoles, il existe déjà des règles claires sur l'utilisation des téléphones portables et les établissements doivent prendre leurs propres décisions à ce sujet.

Flash météo Suisse

Flash météo Suisse

Le temps pour les heures à venir – en un clin d'œil!

25.09.2024

Anniversaires et jubilés

- Il y a 25 ans (1999): Décès de l'écrivaine américaine Marion Zimmer Bradley ("Les brumes d'Avalon"). Elle était née en 1930.

- Il y a 30 ans (1994): Décès du logopédiste américain Charles Van Riper, l'un des plus célèbres experts dans le domaine du bégaiement. Il était né en 1905.

- Il y a 75 ans (1949): Naissance du réalisateur et scénariste espagnol Pedro Almodóvar ("Tout sur ma mère», «Parle avec elle», «Femmes au bord de la crise de nerf").

- Il y a 80 ans (1944): L'écrivain suisse sympathisant des nazis Jakob Schaffner meurt lors d'un bombardement allié à Strasbourg. Il était né en 1892.

- Il y a 80 ans (1944): Naissance de l'acteur et producteur américain Michael Douglas ("Liaison fatale», «Basic Instinct», «Ma vie avec Liberace"). Il a remporté deux Oscars, le premier en 1976 en tant que producteur de «Vol au-dessus d'un nid de coucou», le second en 1988 comme meilleur acteur pour son rôle dans «Wall Street».

- Il y a 150 ans (1874): Naissance de la romancière et journaliste genevoise Noëlle Roger, autrice de nombreux romans d'anticipation ("Le Soleil enseveli"). Elle est décédée en 1953.

- Il y a 425 ans (1599): Naissance de l'architecte tessinois Francesco Borromini, maître de l'art baroque du XVIIe siècle. On lui doit notamment l'église Sainte-Agnès sur la place Navone à Rome et le dôme de l'église Saint-Yves-de-la-Sapience toute proche. Il s'est suicidé en 1667 à Rome.

Le dicton du jour

Brouillards d'automne, beau temps nous donnent

ro, ats