La Confédération soutiendra EuroTube dans la mise en place d'une plate-forme de recherche européenne et la construction de l'installation d'essai AlphaTube en Valais. Dès 2023, la fondation y mènera des essais de transport sous vide ultra-rapide.
C'est à Collombey-Muraz en Valais, au pied des Dents-du-Midi, que la plate-forme d'essai européenne AlphaTube sera construite (image de synthèse).
Le centre de recherche sur les technologies de transport sous vide sera construit en valais et comprendra une piste d'essai de trois kilomètres (image de synthèse).
L'infrastructure permettra d'exploiter efficacement des véhicules à plus de 900 km/h et de tester une grande variété de sous-systèmes, tels que les systèmes de sécurité, de communication et de propulsion.
C'est à Collombey-Muraz en Valais, au pied des Dents-du-Midi, que la plate-forme d'essai européenne AlphaTube sera construite (image de synthèse).
Le centre de recherche sur les technologies de transport sous vide sera construit en valais et comprendra une piste d'essai de trois kilomètres (image de synthèse).
L'infrastructure permettra d'exploiter efficacement des véhicules à plus de 900 km/h et de tester une grande variété de sous-systèmes, tels que les systèmes de sécurité, de communication et de propulsion.
Le 21 décembre, Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a défini les contributions d’encouragement allouées aux établissements de recherche d’importance nationale pour les années 2021 à 2024.
Sur un total de 460 millions de francs alloués, 140 millions iront notamment à 14 infrastructures de recherche. Parmi lesquelles figure la fondation EuroTube, qui travaille en étroite collaboration avec les universités suisses et les institutions du domaine des écoles d'ingénieurs.
Cette fondation promeut les technologies de transport durable du futur. En particulier le développement du transport sous vide. L'institut à but non-lucratif prévoit de construire un centre de recherche sur ce thème, ainsi qu'une piste d'essai de 3 kilomètres à Collombey-Muraz, en Valais.
En 2018 d'ailleurs, un partenariat a été conclu avec les CFF pour la planification et la construction de ce qui sera la plus longue piste d'essai de ce type au monde.
Zürich-Berlin en une heure
Après le montage d'un tube en béton étanche, l'AlphaTube, ainsi que la création de halles et d'un complexe destiné au travail des chercheurs, les premières navettes devraient s'élancer sur la piste d'essai à partir de 2023.
La particularité du système de transport sous vide réside dans le fait que la propulsion est entièrement électrique. De plus, le tube dans lequel circulent les navettes étant vidé de son air, la friction devient quasi-inexistante, permettant d'atteindre de grandes vitesses.
Selon les porteurs du projet, un tel système rejette 95% de CO2 de moins que l'aviation. Et il est plus rapide, puisqu'à terme on estime, par exemple, qu'il sera possible de rallier Berlin depuis Zürich en une heure, contre deux heures en avion.
Une place à prendre
Pour l'instant, les tests se feront sans passagers. Mais le but du transport sous vide, imaginé à la base par le PDG de Tesla Elon Musk, est bel et bien d'offrir un nouveau mode de transport pour la population.
À travers ce projet, EuroTube a l'ambition «de s'établir comme un pôle de recherche mondial et de générer une création de valeur ajoutée importante».
En cas de succès, la possibilité de voir émerger de nouvelles entreprises grâce à cette branche industrielle inédite serait grande. La Suisse aurait alors une place à prendre, ayant anticipé l'avènement de ce nouveau système et développé des compétences pointues en la matière.
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