Angleterre, Allemagne, Pays-Bas Les fortes chutes de neige perturbent le trafic aérien en Europe

ATS

5.1.2025 - 18:59

De fortes chutes de neige ont entraîné d'importantes perturbations dans les transports en Angleterre dimanche, tandis que de nombreux vols ont été annulés en Allemagne ainsi qu'aux Pays-Bas.

Des employés de l'aéroport travaillent au déneigement des aires de trafic de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol à Haarlemmermeer, aux Pays-Bas.
Des employés de l'aéroport travaillent au déneigement des aires de trafic de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol à Haarlemmermeer, aux Pays-Bas.
KEYSTONE

Keystone-SDA

Subissant les retards en cascade du nord de l'Europe, les aéroports de Madrid et Barcelone ont été touchés, certains vols accusant trois heures et demie de retard.

Plusieurs centimètres de neige sont tombés en Angleterre et au Pays de Galles dans la nuit de samedi à dimanche.

Au point que le match de football Liverpool-Manchester United comptant pour la 20e journée du championnat d'Angleterre dimanche, a failli être annulé.

Jusqu'à 40 centimètres de neige sont tombés dans certaines zones à plus de 300 mètres d'altitude.

Vols annulés

L'aéroport de Manchester (nord) a rouvert ses pistes en milieu de matinée. «Mais les départs et les arrivées peuvent encore être retardées alors que nos équipes dégivrent les avions et dégagent les voies», a indiqué l'aéroport sur X.

Celui de Liverpool (nord) a également rouvert sa piste et conseillé aux passagers de contacter leurs compagnies aériennes en raison des retards.

Plusieurs aéroports allemands ont bouleversé leur programme dimanche en raison de chutes de neige et de pluies verglaçantes.

Cent vingt décollages et atterrissages ont été annulés sur environ 1090 prévus dimanche à Francfort, le plus grand aéroport d'Allemagne situé dans l'ouest du pays.

La mauvaise visibilité dans le ciel perturbe également le trafic aérien.

A Munich (sud), 35 vols ont été annulés par précaution samedi soir, sur un total de 750 départs et atterrissages programmés dans le deuxième plus grand aéroport allemand, d'après un porte-parole.

Les perturbations avaient commencé dès vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandenbourg, avec 30 vols perturbés dont 17 annulés à cause du verglas dans la capitale.

A venir en Scandinavie

En milieu d'après-midi dimanche, l'office météorologique allemand a levé les alertes intempéries.

À l'aéroport de Schiphol à Amsterdam, un important hub européen, 68 vols ont été annulés et plus de 200 retardés en raison de chutes de neige, selon le site web de l'aéroport.

Les annulations ont principalement concerné des destinations européennes, mais des vols long-courriers vers les Etats-Unis ont également été affectés.

En Norvège, de fortes chutes de neige sont prévues dans le sud-est mais pour le moment les perturbations du trafic aérien restent légères. Les autorités recommandent à ceux qui le peuvent de privilégier le télétravail en début de semaine.

En Suède, l'institut météorologique a placé la majorité du pays en vigilance jaune et orange lundi et des trains ont été annulés à cause du froid dans le nord du pays.

En Suisse aussi

La Suisse n'a pas été épargnée, davantage Zurich que Genève, la météo étant clémente et douce au bout du lac Léman. Au moins six vols ont néanmoins été annulés dimanche matin, vers des destinations allemandes, britanniques, ainsi que pour Copenhague et Zurich.

Le trafic aérien à Zurich-Kloten a en revanche été perturbé, comme ailleurs en Europe, par la pluie verglaçante, le givre et les chutes de neige aérien samedi soir et dimanche matin. Une bonne cinquantaine de vols ont dû être annulés. Ce type de perturbations survient en moyenne une à deux fois par an.

Le service d'exploitation du hub zurichois a confirmé dimanche à Keystone-ATS l'annulation samedi soir de 40 vols, puis d'une douzaine encore dimanche matin. Les suppressions dominicales, contrairement à celles de la veille, n'étaient pas directement liées à la météo à Zurich, mais aux effets en cascade. Plusieurs équipages n'étaient pas présents, car retenus sur d'autres aéroports.