Formules de calcul erronéesLa Confédération se trompe de plusieurs milliards sur l'AVS - enquête ouverte
clsi, ats
6.8.2024 - 10:15
L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) s'est trompé dans le calcul des dépenses à long terme de l'AVS. En 2033, elles devraient être d'environ 4 milliards de francs inférieures à ce qui avait été calculé, indique l'office mardi dans un communiqué.
Erreur de plusieurs milliards dans les projections AVS
L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) s'est trompé dans le calcul des dépenses à long terme de l'AVS. En 2033, elles devraient être d'environ 4 milliards de francs inférieures à ce qui avait été calculé, indique l'office mardi. Le résultat de répartition négatif à partir de 2026, quant à lui, s'accentuera jusqu'en 2033 pour atteindre quelque 4 milliards de francs, au lieu de 7 milliards, poursuit l'OFAS. L'évolution financière de l'AVS a ainsi été présentée de manière trop négative.
06.08.2024
Keystone-SDA, clsi, ats
06.08.2024, 10:15
06.08.2024, 11:17
ATS
Le résultat de répartition négatif à partir de 2026, quant à lui, s'accentuera jusqu'en 2033 pour atteindre quelque 4 milliards de francs, au lieu de 7 milliards, poursuit l'OFAS. L'évolution financière de l'AVS a ainsi été présentée de manière trop négative.
L'OFAS regrette profondément cette situation, car ces erreurs génèrent des incertitudes, a déclaré le directeur de l'office, Stéphane Rossini, lors d'une conférence de presse. «Ces erreurs ne devraient pas se produire, car il est de notre responsabilité de fournir des outils performants», a-t-il ajouté.
Cette erreur est due à deux formules erronées dans un programme de calcul. L'OFAS indique avoir immédiatement développé deux modèles alternatifs de calcul. De nouvelles perspectives financières seront publiées en septembre.
Enquête administrative
Dans la foulée de cette annonce, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a annoncé dans un communiqué que la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ordonné l’ouverture d’une enquête administrative.
Les résultats sont attendus pour la fin de l’année, précise le DFI. Ce dernier et l’Office fédéral des assurances sociales «prendront les mesures qui s’imposent pour garantir la fiabilité des projections financières», indique-t-on encore.
«Pas de contradiction avec le vote sur la 13e rente»
Les erreurs de calcul dans les projections AVS ne remettent pas en question la votation sur la 13e rente AVS, selon l'OFAS. «Comme la population s'est prononcée sur l'entrée en vigueur de cette rente et non pas sur son financement, il y a, à notre avis, pas de contradiction», déclare son directeur suppléant.
Les ordres de grandeur présentés lors de la consultation de fin mai à juillet sont corrects, a poursuivi Bruno Parnisari, réagissant à une question en conférence de presse. Ce qui change, c'est le besoin de financement, qui est moins important que prévu.
Cela concerne également la part de la Confédération qui sera moins élevée, a déclaré le directeur de l'OFAS Stéphane Rossini. Le Conseil fédéral se prononcera sur ces questions, comme prévu, à la mi-octobre. Les coûts de la 13e rente AVS, eux, ne changent pas, a précisé M. Rossini.
Le PS réagit
Après l'annonce de l'erreur de la Confédération, le PS demande au camp bourgeois de mettre fin à ses «projets de démantèlement» et de «protéger le pouvoir d'achat des retraités». Il salue l'enquête administrative annoncée par le DFI.
«Les rentes AVS doivent à nouveau remplir leur mandat constitutionnel et garantir la couverture des besoins vitaux à la retraite», écrit mardi le PS dans un communiqué.
«Le calcul erroné des perspectives financières de l’AVS montre clairement que le financement à long terme de l’AVS est bien plus solide que ce qui avait été pronostiqué jusqu’à présent. Les plans du camp bourgeois visant à réduire les prestations de retraite et même à augmenter l’âge de la retraite doivent donc définitivement être abandonnés», déclare dans le communiqué Samuel Bendahan, coprésident du Groupe socialiste aux Chambres fédérales.
Le PS salue par ailleurs la mise à jour des modèles de calcul erronés et soutient l'enquête annoncée mardi par le Département fédéral de l'intérieur (DFI) de la conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider.