2 février 1945 L’ascension du bombardier furtif d’Adolf Hitler

de Philipp Dahm

18.2.2020

Il y a 75 ans, le Horten Ho IX connaissait son premier vol. L’aile volante était difficile à repérer sur les radars: en avance sur son temps, cet avion est considéré en quelque sorte comme le grand-père du bombardier américain B-2.

Les trois frères Horten sont obsédés par l’aéronautique depuis leur plus jeune âge – et ce, même si l’Allemagne s’est vu couper les ailes après la Première Guerre mondiale. Les Allemands n’ont plus le droit d’avoir une armée de l’air, mais le vol à voile se développe d’autant mieux.

La Wasserkuppe, dans la moyenne montagne de la Hesse, est considérée comme le berceau de ce sport: c’est ici que les frères Horten font leur première grande apparition lors d’un concours en 1933. Wolfram, né en 1912, Walter, né en 1913 et Reimar, né en 1915, partent de Bonn pour la Wasserkuppe. L’un d’eux effectue le voyage à bord de l’avion conçu par Reimar avant d’être assemblé par les frères dans le salon de leurs parents.

Walter Horten avec un modèle réduit de 1929.
Walter Horten avec un modèle réduit de 1929.
Sammlung Reimar Horten

Trois frères pour la Luftwaffe

Les trois frères apprennent à voler avec le Horten Ho I: l’aile volante de 12,2 mètres d’envergure est remorquée jusqu’en Hesse, où elle leur rapporte un prix de 600 reichsmarks. Comme les trois frères ne peuvent pas repartir avec le Ho I, leur premier grand projet est mis au rebut sur place. De 1934 à 1935, ils mettent au point son successeur.

Reimar et Walter Horten avec leur premier planeur, le Ho I.
Reimar et Walter Horten avec leur premier planeur, le Ho I.
Sammlung Reimar Horten

Le planeur Ho II Habicht apporte de nouvelles connaissances aux autodidactes, qui rejoignent tous en 1936 la Luftwaffe, fondée l’année précédente. Reimar conçoit le Ho III, dont 13 exemplaires sont construits. De 1937 à 1938, le Ho V est construit avec des hélices à l’arrière. Lorsque la guerre éclate, les frères Horten doivent partir au front.

Hanna Reitsch, pionnière de l’aviation mais également national-socialiste fervente, découvre le Ho III en 1937 ou 1938.
Hanna Reitsch, pionnière de l’aviation mais également national-socialiste fervente, découvre le Ho III en 1937 ou 1938.
Sammlung Reimar Horten

En 1940, Wolfram meurt au combat au-dessus de Dunkerque, à bord d’un Heinkel He 111. Walter prend part en tant que pilote de chasse à la bataille d’Angleterre, où il compte sept à neuf tirs victorieux à son actif, selon des sources. Lorsque son collègue Adolf Galland est promu général de la Luftwaffe et envoyé à Berlin, Walter le suit. Ce sont probablement les contacts de ce dernier qui permettent aux frères Horten de continuer de construire des avions.

«1000-1000-1000»: les exigences d’Hermann Göring

Lorsque Junkers lance en 1943 le premier moteur à réaction pouvant être produit en série, les frères Horten entreprennent la conception du Ho IX. Ce dernier doit répondre aux exigences d’Hermann Göring, à savoir être capable de transporter 1000 kg de bombes sur 1000 km de distance à 1000 km/h.

Reimar Horten en tant qu’officier de la Luftwaffe.
Reimar Horten en tant qu’officier de la Luftwaffe.
Sammlung Reimar Horten

Le commandant en chef de la Luftwaffe envisageait une attaque contre l’Amérique. Pour construire trois prototypes de l’avion, également appelé Ho 229 ou Go 229, les frères reçoivent 500 000 reichsmarks, ce qui correspond aujourd’hui à environ 1,9 million de francs.

De gauche à droite, Walter et Reimar Horten.
De gauche à droite, Walter et Reimar Horten.

Dans le cadre de ce projet, les frères Horten doivent surmonter de nombreux obstacles, car en 1944, la Luftwaffe n’a plus grand-chose à faire valoir dans le ciel allemand. Le «Sonderkommando IX» est fondé et dans un garage près de Göttingen, une aile volante est construite à partir de bois recouvert d’une couche spéciale de suie et de charbon.

Des premiers vols près du front

Le premier modèle, le V1, effectue son vol inaugural le 1er mars – mais sans machines. Le premier prototype plane encore. Le 2 février 1945, le V2 décolle avec à son bord le pilote d’essai Erwin Ziller. Le V3 est livré à Friedrichroda et remis à Gothaer Waggonfabrik, qui est chargée de produire l’avion. Il y est saisi par les Américains le 14 avril 1945.

Le V2 connaît un atterrissage difficile lors de son premier vol avec Erwin Ziller et ne peut redécoller que deux semaines plus tard. Au cours du vol du 18 février, un réacteur tombe en panne. Erwin Ziller ne saute pas, essaie d’atterrir et s’écrase, y laissant la vie. Après la guerre, les frères Horten, qui ont déjà travaillé sur l’«Amerikabomber» Ho XVIII, partent en Argentine, où ils recommencent à construire des planeurs.

Reimar meurt en 1994, quatre ans avant son frère à Baden-Baden. Une réplique du Ho IX réalisée par des experts de National Geographic a permis plus tard de prouver que l’avion présentait une signature radar inférieure de 20%. Après la guerre, le Ho IX débouche sur la construction du XB-35 américain, du YB-49 et enfin du bombardier furtif B-2. En tout état de cause, les frères Horten étaient très en avance sur leur temps.

Seconde Guerre mondiale: la chronologie des événements

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