Fribourg Valérie Piller Carrard vise un siège au gouvernement

ats

19.4.2021 - 06:08

La conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS/FR) se lance dans la course pour le Conseil d'Etat fribourgeois. La Broyarde a pris sa décision suite au retrait de la candidature de Christian Levrat.

La conseillère nationale Valerie Piller Carrard (PS/FR) se verrait bien au gouvernement fribourgeois (archives).
La conseillère nationale Valerie Piller Carrard (PS/FR) se verrait bien au gouvernement fribourgeois (archives).
ATS

«L'automne dernier, je n'ai pas vraiment réfléchi à la question. Je savais que Christian Levrat serait candidat, et pour moi les choses étaient claires», explique Valérie Piller Carrard dans une interview publiée lundi dans La Liberté. Et d'ajouter que le retrait de ce dernier de la course pour les élections cantonales «redistribue les cartes».

La socialiste est convaincue de pouvoir apporter «quelque chose d'important» au canton de par son ses compétences et son réseau. Interrogée sur le sujet, Mme Piller Carrard réfute être candidate pour rendre service à son parti qui se trouve avec un trou sur sa liste et précise que sa décision a été «mûrement réfléchie».

La Broyarde avait déjà brigué le Conseil d'Etat en 2018, lors de l'élection complémentaire pour remplacer la Verte Marie Garnier. Lors de cette élection, la gauche était partie désunie avec deux candidates, Mme Piller-Carrard pour le PS et Sylvie Bonvin-Sansonnens pour les Verts. Au final c'est le PLR Didier Castella qui avait été élu.

La conseillère nationale l'assure, «les leçons de 2018 ont été tirées, y compris par les responsables des partis». «Unie, la gauche gagne et tout le monde l'a bien compris», ajoute-t-elle.

Les élections cantonales fribourgeoises auront lieu le 7 novembre. Plusieurs partis ont déjà validé leur ticket. Le PLR présente deux candidats, le ministre sortant Didier Castella ainsi que le député Romain Collaud. Le PDC part quant à lui avec un ticket à trois, composé des deux sortants Jean-Pierre Siggen et Olivier Curty et de Luana Menoud Baldi. Les Vert'libéraux ont décidé de se lancer seuls dans la course avec deux candidats, Irene Bernhard et Loris Grandjean.

ats