Genève Les bureaux de la Vieille-Ville vont être reconvertis en logements

za, ats

27.9.2024 - 17:50

A une voix près, le Grand Conseil genevois a adopté vendredi une motion visant à reconvertir des bureaux de l'Etat en logements. Cinq bâtiments administratifs sont concernés. Objectif: redynamiser la Vieille-Ville par la présence de davantage d'habitants.

Le Grand Conseil genevois a adopté une motion visant à reconvertir des bureaux de l'Etat en logements afin de redynamiser la Vieille-Ville. Cinq bâtiments administratifs sont concernés (illustration).
Le Grand Conseil genevois a adopté une motion visant à reconvertir des bureaux de l'Etat en logements afin de redynamiser la Vieille-Ville. Cinq bâtiments administratifs sont concernés (illustration).
ATS

Ces bâtiments de logements ont été peu à peu convertis en bureaux, l'idée est de les reconvertir en habitations, a indiqué le centriste Sébastien Desfays, rapporteur de majorité. La motion invite le Conseil d'Etat à étudier cette possibilité et à étendre l'étude aux autres possibilités dans le secteur, après avoir discuté avec l'Association des habitants du centre et de la Vieille-Ville (AHCVV).

Le gouvernement devra aussi évaluer si une partie des logements ainsi créés pourra être affectée à des coopératives d'habitations afin d'assurer une mixité sociale dans le quartier. Sur la base du rapport de l'AHCVV, qui contient un inventaire et des propositions, l'exécutif est invité à soumettre une planification des travaux au Grand Conseil.

Coût élevé

A gauche comme à droite, de nombreux députés ont relevé le coût élevé de ces transformations, ce qui risque d'aboutir à des logements de luxe, a relevé Caroline Marti. Mais la socialiste estime que certains services, comme le registre du commerce, n'ont rien à faire en Vieille-Ville. «Le besoin de logements est énorme, on ne fait pas assez avec ce que l'on a», a plaidé le Vert Philippe de Rougement.

Pour l'UDC, le MCG et le PLR, cette motion soulève une problématique réelle. Reste que la transformation d'immeubles patrimoniaux coûtera très cher pour un résultat minime. Un argument balayé par Sébastien Desfayes, qui a souligné qu'il s'agit de restituer l'affectation initiale de ces bâtiments. La motion a été adoptée par 34 oui, 33 non et 3 abstentions.

za, ats