Sortie tragique Une quadragénaire décède après avoir mangé des tortellinis au restaurant

dmu/trad

28.9.2024

En Bavière, une femme de 46 ans est morte peu après s'être rendue dans une pizzeria. D'autres clients du restaurant sont eux tombés malades après avoir visité l'établissement. Des tortellinis pourraient être à l'origine du drame.

Après avoir mangé des tortellinis au restaurant, une Allemande de 46 ans a trouvé la mort (photo d'illustration).
Après avoir mangé des tortellinis au restaurant, une Allemande de 46 ans a trouvé la mort (photo d'illustration).
IMAGO

dmu/trad

Peu de temps après avoir mangé des tortellinis dans un restaurant bavarois, une Allemande de 46 ans est décédée. Une enquête a donc été ouverte. Si on ignore pour l'instant s'il existe un lien entre le repas pris au restaurant et le décès, tout porte à le croire. En effet, plusieurs clients ayant dîné le même jour dans cet établissement, situé dans la commune de Schwarzenfeld, sont tombés malades par la suite.

Les autorités compétentes ont déjà analysé des échantillons de tortellinis, et leur enquête a révélé la présence de la bactérie Bacillus cereus dans les pâtes farcies.

Cependant, les tortellinis non cuits n'ont révélé aucune anomalie. Il est donc probable que la contamination se soit produite lors de la préparation. Les résultats définitifs des analyses sont toutefois encore attendus.

Le restaurant est fermé

Bacillus cereus est une bactérie naturellement présente dans le sol. Elle peut contaminer les aliments par contact avec des particules de terre ou de poussière contenant des spores. Bien que la chaleur ne puisse pas complètement éliminer cette bactérie, une faible concentration n'est généralement pas dangereuse pour la santé. C'est ce qu'indique l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques dans une note d’information.

Le risque survient uniquement lorsqu'une quantité importante de la bactérie est ingérée, entraînant alors des troubles gastro-intestinaux.

Selon le «Mittelbayerischer Zeitung», le restaurant concerné, une pizzeria, a depuis été fermé. Les enquêteurs cherchent à établir s'il y a eu négligence ayant entraîné des blessures chez plusieurs clients.