Antarctique Des images extraites de Google Earth affolent les ufologues

tali

20.9.2019

Un grand cratère, une longue trace dans la neige, un grand objet de forme allongée: des chercheurs d’extraterrestres ont-ils découvert le site du crash d’un vaisseau spatial sur Google Earth?

Il se passe toujours beaucoup de choses dans le sous-forum consacré aux extraterrestres de la plateforme Reddit. Mais depuis quelques jours, une contribution de l’utilisateur Hey-man-Shabozi suscite de nombreuses spéculations. «Qu’est-ce qui fait plus de 60 mètres de long, projette une ombre de 15 mètres et donne l’impression de s’être écrasé sur une île de l’Arctique à une telle vitesse qu’il ne s’est arrêté qu’au bout de 900 mètres?», demande l’utilisateur, qui corrobore sa question avec une vidéo d’une minute et demie.

Enregistrée sur Google Earth, la vidéo zoome de plus en plus sur l’île de Géorgie du Sud, un territoire d’outre-mer britannique situé dans l’Antarctique (et non dans l'Arctique, donc), jusqu’à faire apparaître une sorte d’immense cratère. Par la suite, la capture vidéo suit une longue trace dans la neige, au bout de laquelle se trouve un grand objet de forme allongée.

Qu’est-ce que ça peut être?

Depuis lors, les utilisateurs de Reddit inondent le forum de commentaires. Pourrait-il s’agir d’un ovni? D’une météorite? D’un portail vers une autre dimension? D’un sous-marin coincé dans la glace? Ou alors du vol 370 de Malaysia Airlines, qui a soudainement disparu des radars et qui aurait terminé sa course ici?

Et bien sûr, il y a presque autant de théories moins sérieuses: «Bon sang, c’est Captain America», assure un utilisateur. Un autre le contredit: ce ne peut être que Mégatron, le méchant de «Transformers». Tout cela n’est que foutaise, répond un troisième: «C’est là que le Père Noël a raté son atterrissage. Pas étonnant que je n’ai pas reçu de cadeaux l’an dernier.»

Dans les comics, Captain America a hiberné dans la glace éternelle pendant 66 ans. C’était toutefois dans l’Arctique, pas dans l’Antarctique.
Dans les comics, Captain America a hiberné dans la glace éternelle pendant 66 ans. C’était toutefois dans l’Arctique, pas dans l’Antarctique.
Keystone

La réponse est déjà connue

Parmi les utilisateurs assidus du forum, cependant, certains trouvent cette découverte étrangement familière. En effet, la vidéo circulait déjà en mars 2018: elle a été diffusée par Secureteam, un portail «consacré aux meilleures nouvelles visions d’ovnis et à toutes les activités étranges sur notre planète et au loin».

La question «Qu’est-ce qui fait plus de 60 mètres de long, projette une ombre de 15 mètres et donne l’impression de s’être écrasé sur une île de l’Arctique à une telle vitesse qu’il ne s’est arrêtée qu’au bout de 900 mètres?» était déjà restée peu de temps sans réponse. Le professeur Dave Petley, vice-président du département de recherche de l’université de Sheffield et géographe spécialiste des glissements de terrain, y avait notamment répondu.

«Une excellente trouvaille, mais pas un OVNI»

Les images montrent clairement un glissement de terrain, a-t-il expliqué dans son blog, bien que cette longue trace soit inhabituelle et même s’il ne sait pas s’il s’agit d’un rocher tombé du massif affiché sur les images ou s’il est tombé d’encore plus haut. «Mais dans tous les cas, il s’agit d’un glissement de terrain classique sur des surfaces enneigées ou gelées», a-t-il détaillé, identifiant «une excellente trouvaille, mais pas un OVNI».

Il ne reste plus qu’une question: comment des gens parviennent-ils à trouver de telles choses dans l’immensité de Google Earth? Les utilisateurs de Reddit ont également une réponse: «Une tasse de café, trois comprimés contre le TDAH pulvérisés, énormément de temps libre et la motivation nécessaire pour prouver l’improuvable.»

Affaire Roswell: en 1947 un «OVNI» atterrissait aux États-Unis

Tout ce qu’il faut savoir sur les théories du complot

Retour à la page d'accueil