Des mots dursUn expert s’indigne: Greta Thunberg? – «Ridicule»
tafi
29.1.2020
Un des écologistes les plus célèbres d’Allemagne se sent provoqué par Greta Thunberg. Le cofondateur des Verts Michael Braungart ne croit pas à l’«alarmisme» en matière de protection du climat.
Michael Braungart a cofondé les Verts en Allemagne, est monté sur les cheminées d’une usine à Bâle pour protester contre la pollution de l’environnement et développe des produits cent pour cent valorisables: celui qui fait partie des plus éminents écologistes allemands livre justement un jugement peu flatteur à propos de Greta Thunberg et du mouvement «Fridays for Future».
Dans un long entretien accordé au «Flensburger Tageblatt», Michael Braungart déplore que les participants au mouvement actuel de lutte pour le climat «ne fassent qu’amplifier la catastrophe pour paraître eux-mêmes plus importants. La survie de la planète ou de l’humanité n’est pas en jeu.» Des mots durs suivis d’une attaque en règle lancée par le spécialiste de la chimie environnementale contre la morale équivoque.
«Actuellement, nous donnons aux gens l’impression que nous faisons quelque chose. En vérité, nos actions sont sans rapport avec l’ampleur de ce qu’il faut faire», déclare Michael Braungart. Il donne en particulier de mauvaises notes aux Allemands. «Nous pensons qu’il suffit de détruire un peu moins: moins conduire, produire moins de déchets, consommer moins d’eau.»
Greta Thunberg? – «Ridicule»
Cela ne protège pas l’environnement, mais limite seulement les dégâts, affirme Michael Braungart, avant de poursuivre: «C’est comme si on disait: "Je n’ai frappé mon enfant que cinq fois au lieu de dix." Lorsqu’un emballage en plastique pèse 7,6 grammes au lieu de 8, nous pensons que c’est un progrès. Nous rendons la mauvaise chose parfaite au lieu de nous demander: "Quelle est la bonne chose à faire?"»
Selon Michael Braungart, même Greta Thunberg ne le reconnaîtrait pas. «Pour elle, tout est noir ou blanc.» Avec Greenpeace, il affirme avoir lui-même donné sa vie pour lutter contre l’empoisonnement. «J’ai inhalé des saletés sans fin, des poussières radioactives. Et là, une personne prend place devant le Parlement et ne va pas à l’école, ce qui lui vaut d’être célébrée comme une grande résistante et pressentie pour un prix Nobel. C’est ridicule. J’avoue que cela me provoque.»
Greta Thunberg en famille: si seule cette photo de la Suédoise était connue, la jeune femme de 16 ans ne susciterait aucun commentaire haineux.
Photo: Instagram/@gretathunberg
Mais puisque la Suédoise rencontre des personnalités telles que le Pape François et d’éminents politiciens comme...
Photo: Instagram/@gretathunberg
... l’ancien président américain Barack Obama et qu’elle connaît aussi bien que nous tous les enjeux en matière de protection climatique, la jeune militante écologiste est passée entre-temps au rang de personnalité publique.
Photo: Instagram/@gretathunberg
Greta Thunberg n’a pas seulement lancé le mouvement de protestation des écoliers «Fridays for Future» mais a également inspiré d’autres jeunes de son âge comme cet écolier ougandais.
Photo: Instagram/@gretathunberg
Pourtant, voir son portrait en couverture du magazine «Time» à un si jeune âge attise les jalousies. Et les personnes haineuses se nourrissent probablement des sentiments de jalousie…
Photo: Instagram/@gretathunberg
... lorsque l’on pointe son doigt moralisateur là où ça fait mal: parce que la Suédoise dénonce notre gestion des ressources et qu’elle critique notre politique environnementale, ...
Photo: Instagram/@gretathunberg
... de nombreuses personnes prennent ses mises en garde globales pour des critiques leur étant spécialement destinées. L’«autre effet Greta» est lancé: la jeune fille est scrutée sous toutes les coutures...
Photo: Instagram/@gretathunberg
... à la recherche de la moindre erreur. Si les membres de la presse ou encore les internautes devaient en trouver une, elle serait incendiée. «Une vérité qui dérange», dirait Al Gore à ce sujet.
Photo: Instagram/@gretathunberg
La militante suédoise Greta Thunberg et le prix Nobel de chimie vaudois Jacques Dubochet lors de la conférence de presse de "Smile For Future", sommet des grévistes du climat à l'Université de Lausanne, début août.
Greta en compagnie d’Alexandra Ocasio Cortez, l’étoile montante des Démocrates américains: sa présence répétée dans les médias ne fait qu’attiser les commentaires haineux à son égard.
Photo: Instagram/@gretathunberg
Greta en compagnie d’Arnold Schwarzenegger: l’ancien gouverneur de Californie connaît la situation préoccupante liée au réchauffement climatique.
Photo: Instagram/@gretathunberg
Mieux vaut avoir un peu d'eau sous la quille pour avancer. Le 14 août 2019, Greta Thunberg a entamé son expédition en voilier depuis l’Angleterre vers les États-Unis. La traversée devrait durer deux semaines.
Photo: Instagram/@gretathunberg
Des résidus de tissu dans les céréales
Pourtant, estime-t-il, les jeunes ont raison de faire quelque chose. Mais l’alarmisme n’est pas la bonne solution, selon lui: il faudrait plutôt tout repenser. «D’abord la pensée elle-même, ensuite les produits. La nature ne produit pas de déchets. Tout retourne dans le cycle.» Pour Michael Braungart, il s’agit de l’œuvre d’une vie. En tant que chimiste, il a contribué au développement du principe du «cradle to cradle». Les produits fabriqués selon ce concept peuvent être ramenés dans la nature ou dans des cycles techniques sans laisser de résidus.
Dans le monde entier, il existe déjà 11'000 produits fabriqués à partir de matériaux entièrement valorisables – des baskets compostables aux produits de nettoyage, en passant par les canettes de bière. «Il y a une entreprise en Suisse qui produit des tissus d’ameublement comestibles.» Lui-même affirme avoir mis des morceaux de tissu dans ses céréales pour les manger.
Changement de cap à Bâle
Michael Braungart conclut au cours de l’entretien qu’à la place de l’activisme, une nouvelle révolution industrielle et une restructuration de l’économie de marché sont nécessaires. Les technologies modernes pourraient parfaitement être utilisées pour la protection de l’environnement, soutient-il. Michael Braungart y travaille lui-même depuis 1986. A l’époque, dans le cadre d’une action de protestation, il est monté sur la cheminée couverte de glace de Ciba-Geigy, ancêtre de Novartis, à Bâle.
«Le directeur de l’usine a dit: "C’est trop dangereux. Descendez, je vous garantis que vous pourrez remonter demain." Nous sommes bien sûr restés au sommet, mais le jeu avait changé», se souvient Michael Braungart. Plus tard, il a fondé une entreprise à Hambourg et a commencé à travailler avec l’industrie pour découvrir «à quoi pourrait ressembler une relation différente entre l’homme et la nature». L’une des premières entreprises à avoir approché Michael Braungart a été Ciba-Geigy, explique-t-il. «Cela a donné naissance au "cradle to cradle". Financé par le secteur suisse de la chimie.»
Greta Thunberg & Co.: ces adolescents changent le monde
Greta Thunberg & Co.: ces adolescents changent le monde
Dégoûtée de la politique? Egocentrique? La «jeunesse d’aujourd’hui» vaut mieux que sa réputation. Découvrez dans cette galerie 21 jeunes qui changent le monde.
Photo: Maja Hitij/Getty Images
Flint, dans le Michigan, est souvent érigée en symbole du Midwest américain oublié. L’industrie automobile s’en est allée, laissant derrière elle du chômage et de l’eau contaminée. En 2016, Mari Copeny a écrit à l’âge de huit ans une lettre à Barack Obama, qui a été suivie d’une visite du président. Depuis lors, Mari (11 ans) collecte avec succès des dons pour sa ville.
Photo: www.instagram.com/littlemissflint
Marley Dias a constaté que ses livres d’école racontaient toujours l’histoire d’un garçon blanc et de son chien. C’est pourquoi en 2015, elle a lancé à l’âge de dix ans un appel à travers la campagne #1000BlackGirlBooks pour collecter des livres proposant une plus grande diversité. Plusieurs milliers d’ouvrages ont été rassemblés pour les écoles des Etats-Unis et des Caraïbes et d’autres versions standard ont été ont révisées. En 2018, Marley (aujourd’hui âgée de 14 ans) a publié son premier livre.
Photo: www.instagram.com/iammarleydias
Pour «Entertainment Weekly», elle est l’une des meilleures actrices de son âge, et nombreux sont ceux qui sont du même avis: Marsai Martin joue un rôle majeur dans la sitcom «Black-ish». Mais ce n’est pas tout: «Little», un film dont elle a soumis l’idée et dont elle a été la productrice exécutive – à l’âge de 14 ans –, sort en avril aux Etats-Unis.
Photo: www.instagram/marsaimartin
Elle n’est pas seulement la coqueluche des adolescents: Millie Bobby Brown est même déjà apparue sur la liste «Time 100» des personnalités les plus influentes au monde, aux côtés de Donald Trump, Elon Musk et Oprah Winfrey. L’ambassadrice de l’Unicef, âgée de 15 ans, est le visage de la série Netflix «Stranger Things», travaille dans le mannequinat et compte 18,4 millions d’abonnés sur Instagram.
Photo: Vittorio Zunino Celotto/Getty Images for Moncler
Pour ses débuts dans «12 Years a Slave» (2013), Storm Reid a à peine pu se faire un nom parmi les enfants du même âge – le drame primé aux Oscars était trop lourd pour cela. L’adolescente de 15 ans a toutefois trouvé de nombreux fans parmi les cinéastes d’Hollywood. Elle a ainsi occupé des rôles principaux, notamment dans «Un raccourci dans le temps» de Disney.
Photo: Chris Jackson/Getty Images for Disney
Originaires de Stuttgart, Lisa et Lena Mantler (16 ans) sont vraisemblablement les personnalités allemandes les plus célèbres auprès des adolescents du monde entier. Depuis 2015, elles diffusent des vidéos reprenant en synchronisation labiale des hits de la pop internationale via la plateforme TikTok. Leur base de plus de 14 millions d’abonnés sur Instagram, leurs divers contrats publicitaires et leur marque de mode forment une activité secondaire plus que fructueuse.
Photo: Andreas Rentz/Getty Images
Originaire de Floride, Danielle Bregoli est apparue en 2016 dans le talk-show américain «Dr. Phil»; son attitude effrontée est longtemps restée dans les mémoires à travers des mèmes et des vidéos sur YouTube. Depuis, l’adolescente de 16 ans a intégré le top 100 des rappeuses sous le nom de scène Bhad Bhabie, est devenue une star de la télé-réalité et a fondé une marque de maquillage
Photo: www.instagram/bhadbarbie
La Suédoise Greta Thunberg a lancé à elle seule une «grève de l’école pour le climat» en août 2018. Des centaines de milliers de jeunes l’imitent désormais et défilent sous le slogan «Fridays for Future» tous les vendredis dans les grandes et les petites villes, de Washington à Wellington. L’adolescente de 16 ans a récemment été nommée pour le prix Nobel de la paix.
Photo: Adam Berry/Getty Images
La protection de l’environnement n’est certainement pas une priorité politique en Indonésie. Néanmoins, une interdiction des sacs en plastique sur la célèbre île touristique de Bali a été obtenue en 2017. Les instigateurs de cette initiative étaient les sœurs Melati (17 ans) et Isabel (16 ans) Wijsen qui, depuis 2013, tiennent des discours sous le slogan «Bye Bye Plastic Bags» et rassemblent les personnes partageant leurs idées.
Photo: Andreas Rentz/Getty Images
Une opération à l’oreille dans son enfance a suscité l’intérêt de Krtin Nithiyanandam pour la médecine et les sciences naturelles. Depuis lors, le Britannique semble impossible à arrêter. A 15 ans, il a découvert un anticorps qui détecte la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, puis un bioplastique capable de débarrasser l’eau des toxines. Aujourd’hui âgé de 17 ans, il effectue des recherches sur le cancer du sein.
Photo: Krtin Nithiyanandam/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
Dave Grohl en personne a récemment comparé Billie Eilish à son ancien groupe Nirvana. Bien sûr, la Californienne de 17 ans ne joue pas du grunge poussiéreux. Mais son mélange de pop, d’électro et de hip-hop provoque auprès des filles de Dave Grohl et des autres enfants de leur âge un engouement médiatique similaire à ce qu’il a lui-même vécu il y a près de 30 ans.
Photo: Kenneth Cappello / Universal Music
La transsexualité est un sujet qui a longtemps été passé sous silence, pris à la légère ou même tourné en dérision. Des activistes comme Jazz Jennings (18 ans) luttent contre cela. Tout d’abord sur YouTube, puis sur la chaîne américaine TLC, elle s’est mise à raconter son histoire et celles d’autres personnes transgenres. En 2016, elle a publié son premier livre.
Photo: www.instagram.com/jazzjennings_
Boulder, ville du Colorado dont Xiuhtezcatl Martinez est originaire, est un paradis pour les activistes de gauche et écologistes. Le jeune homme de 18 ans s’est véritablement imprégné de l’esprit de son environnement, mène des actions en justice d’envergure contre l’Etat et a diffusé ses messages à travers des écrits, un livre et des textes de rap.
Photo: W-film / fechnerMEDIA
L’apparition de Kiernan Shipka devant les caméras dès l’âge de six ans n’était pas un mauvais présage. Après avoir incarné durant 60 épisodes Sally Beth, la fille de Don Draper, dans «Mad Men», elle a gardé le cap dans des téléfilms et des longs-métrages au cinéma; elle occupe à l’âge de 19 ans le rôle principal de la série Netflix «Les Nouvelles Aventures de Sabrina».
Photo: Samuel de Roman/Getty Images for Netflix
Adut Akech et sa famille ont pu commencer une nouvelle vie il y a une dizaine d’années. Et de nouvelles possibilités leur ont été offertes. La famille de réfugiés originaires du Soudan du Sud a atterri en Australie. Dès l’âge de 13 ans, les agences de mannequins se massaient autour de l’adolescente. Aujourd’hui âgée de 19 ans, elle a déjà fait plusieurs couvertures de «Vogue» et défile pour Prada, Versace et bien d’autres maisons de mode.
Photo: John Phillips/Getty Images for The Business of Fashion
Skeku Kanneh-Mason (19 ans) a commencé le violoncelle à l’âge de six ans; ces années de pratique lui ont permis d’obtenir une bourse à la Royal Academy of Music. A 17 ans, il a décroché un contrat avec une maison de disque et sa première production de musique exclusivement classique s’est classée à la onzième place des charts au Royaume-Uni. Son apparition la plus prestigieuse à ce jour est survenue lors du mariage entre le prince Harry et Meghan Markle, en 2018.
Photo: Lars Borges/Kensington Palace via Getty Images
Devant neuf millions d’abonnés Instagram, il est possible de flamber en montrant ce que l’on peut s’acheter grâce à la richesse soudaine qu’offre une jeune carrière cinématographique. Ce n’est pas le (seul) truc de Joey King. La jeune femme de 19 ans, apparue dans la série «Fargo» et dans le film «The Kissing Booth», profite de sa tribune pour s’exprimer haut et fort contre la possession excessive d’armes et le trafic d’êtres humains.
Photo: Netflix / Marcos Cruz
Amika George a recueilli près de 200 000 signatures pour son initiative réclamant la gratuité des protections hygiéniques pour les citoyennes britanniques les plus démunies. Des personnalités politiques, dont des responsables de haut rang, défendent aujourd’hui cette cause. Mais le combat de la jeune femme de 19 ans continue: «Si nous voulons des changements, nous devons les apporter nous-mêmes.»
Photo: www.freeperiod.org
Muzoon Almellehan a su très tôt que l’éducation était la clé d’un grand nombre de choses. Ainsi, explique-t-elle, elle n’a emporté que ses manuels scolaires avec elle lorsqu’elle a fui la Syrie en 2014. Aujourd’hui âgée de 19 ans, celle qui vit aujourd’hui à Newcastle (Royaume-Uni) s’emploie en tant qu’ambassadrice de l’Unicef à défendre le droit à l’éducation dans son pays natal et dans d’autres zones en proie à des troubles, comme le Tchad.
Photo: Carlos Alvarez/Getty Images
Des millions d’enfants connaissent Jace Norman dans le rôle de Kid Danger, dans la série Nickelodeon «Henry Danger». Rien de plus qu’un tremplin pour le jeune homme de 19 ans. Avec sa propre entreprise spécialisée dans les réseaux sociaux, il conseille notamment le mastodonte des médias Viacom. Il s’apprête également à faire une apparition dans la peau d’un producteur de séries.
Photo: www.instagram/jacenorman
Malala Yousafzai, qui a grandi au Pakistan sous le règne des talibans, s’est engagée dès un âge précoce pour le droit à l’éducation. Elle a notamment écrit un blog pour la BBC. Malala a survécu à plusieurs attentats, dont un premier survenu en 2012, lors duquel elle a reçu un tir au visage. Elle n’a jamais reculé et a reçu le prix Nobel de la paix en 2014.
Le Salon international du Climat 2022 se tient à̀ Palexpo Genève mercredi et jeudi avril 2022. Il est dédié aux technologies et aux solutions innovantes pour la protection du climat et de l’environnement. Cette manifestation attire aussi bien les professionnels que le grand public intéressé par les innovations durables. Cette année une trentaine d'exposants y sont présents.
20.04.2022
Macron arrive au centre de conférences de la COP26
Emmanuel Macron, entouré de journalistes, arrive au centre de conférences de la COP26 après avoir été accueilli par Boris Johnson.
01.11.2021
Pourquoi les vaccins ont-ils été développés si vite ?
Pourquoi les vaccins ont-ils été développés si vite ?
12.01.2021
Ouverture du Climate Show 2022 à Palexpo
Macron arrive au centre de conférences de la COP26
Pourquoi les vaccins ont-ils été développés si vite ?