Rio de JaneiroUne partie de vos achats pendant votre voyage remboursée par cet Etat
Relax
8.1.2025 - 22:59
(ETX Daily Up) – Alors que le Brésil est en train de simplifier sa fiscalité, ce qui a amené le pays à revoir son système de TVA, l'Etat de Rio de Janeiro a prévu de séduire les touristes en leur offrant une détaxe.
ETX Studio
08.01.2025, 22:59
09.01.2025, 05:57
Relax
La simplification des démarches administratives, ou mieux encore l'exemption de visa pour une sélection de nationalités, font partie de ces mesures longtemps utilisées par diverses nations pour attirer les touristes.
Il y a la détaxe aussi, autrement dit la possibilité de se faire rembourser le montant équivalent à la TVA sur les achats réalisés pendant un voyage. Un bon plan bien connu – fastidieux tout de même, mais qui concerne les voyageurs non-Européens quand on parle de dépenses au sein de l'Union européenne. Mais, les habitants du vieux continent ne sont pas pour autant lésés. Quand ils se rendent au Japon par exemple, ils peuvent jouir de la détaxe dans les magasins autorisés. La démarche s'effectue généralement après l'achat dans un endroit prévu à cet effet au sein de l'enseigne. Et cela peut être intéressant dans la mesure où la TVA s'élève à 20% au pays du soleil levant (sauf pour les produits culturels et la restauration taxés à 10%).
Vêtements et souvenirs concernés
Dans cette dynamique, l'Etat de Rio de Janeiro au Brésil a décidé d'en faire de même, selon le média spécialisé des agents de voyage Tourmag.com. Mise en place dès 2025, cette détaxe doit concerner les achats des voyageurs étrangers qui auront utilisé une carte bancaire non adhérente au système bancaire brésilien. Ce sont bien des achats physiques, comme des vêtements ou des souvenirs, qui pourront être concernés. En clair, votre feijoada ne sera pas remboursé ni toute autre consommation dans un hôtel ou un bar. Et seuls les magasins et établissements accrédités pourront rembourser la TVA aux touristes.
Un an après l'approbation de la réforme fiscale
Cette bonne nouvelle, pour les voyageurs, intervient un an après l'approbation de la réforme fiscale, qui a intégré une simplification des impôts pour les Brésiliens mais aussi la création d'une taxe sur la valeur ajoutée. Tout l'enjeu de cette détaxe, c'est bien sûr que les voyageurs étrangers dépensent encore davantage, dans un contexte déjà positif pour l'Etat de Rio puisque sa fréquentation a augmenté de 27% en 2024 (jusqu'à fin novembre 2024), pour représenter 1,3 million de voyageurs. Les Argentins, les Chiliens, les Américains et les Français composent les nationalités les plus présentes.