Etats-Unis Pour éviter toute polémique, la police diffuse les images d'une femme noire tuée par un agent

blue News

17.10.2024

Pour prévenir toute polémique, la police américaine a diffusé les images d'une intervention où un agent a abattu une femme armée d'un couteau. Le drame s'est produit alors que l'officier tentait de calmer la victime, connue pour ses troubles psychologiques.

blue News

Les faits ont eu lieu le 16 septembre, à Reston, dans l’État de Virginie. D'après un communiqué de la police les secours ont été alertés par un «professionnel de la santé mentale». Sydney Wilson, connue des autorités pour ses antécédents psychologiques, se montrait agitée. Un agent, équipé d'une caméra corporelle, s'est donc rendu à son domicile.

Vêtue d’un peignoir blanc, elle a ouvert brièvement la porte avant de la refermer. L'agent a insisté en frappant pendant deux minutes, voulant s'assurer de l'état de la femme. Finalement, Sydney Wilson a rouvert la porte et a chargé le policier, brandissant un couteau de cuisine.

Malgré les sommations de l'officier, elle a continué de le menacer. Craignant pour sa sécurité, l'agent Liu a finalement tiré cinq fois, touchant la femme à trois reprises. Sydney Wilson est décédée des suites de ses blessures. Le policier, quant à lui, a été transporté à l'hôpital pour des blessures mineures.

«Notre officier de police a agi bravement. Il a très bien réagi à la pression. Il s’est repositionné pour désamorcer la situation mais il faisait face à un scénario dont la seule issue a été de se protéger d’être plus gravement blessé», a réagi quelques heures après les faits le chef de la police, Kevin Davis.

En publiant la vidéo, la police espère ainsi éviter toute polémique, dans un climat de tensions autour des interventions policières impliquant des victimes noires.

Elon Musk s'en mêle

Comme souvent, Elon Musk n’a pas tardé à se mêler à la discussion.

Alors que les réseaux sociaux commençaient à comparer cette affaire à d’autres incidents célèbres, comme celui de George Floyd, le milliardaire a mis en avant l’importance des «Notes de la Communauté», une fonctionnalité de son réseau social X. Ces notes permettent aux utilisateurs d'ajouter des informations contextuelles aux publications pour combattre la désinformation.

Dans ce cas précis, une note ajoutée à un post rappelait que Sydney Wilson menaçait l'agent avec un couteau au moment de l'incident.

Selon le patron de SpaceX, ces notes jouent un rôle crucial pour lutter contre la désinformation et les «canulars».