Arrêté sur l'autoroute en Valais «Conduite hésitante»: il consommait du gaz hilarant au volant

zd, ats

18.10.2023 - 11:05

Un automobiliste s'est fait pincer dimanche en fin de journée sur l'autoroute à Sierre alors qu'il consommait du gaz hilarant au volant. Une interdiction de conduire lui a été notifiée.

La police cantonale valaisanne a intercepté un homme qui consommait du gaz hilarant au volant (archives).
La police cantonale valaisanne a intercepté un homme qui consommait du gaz hilarant au volant (archives).
ATS

zd, ats

L’homme complètement désorienté présentait des symptômes paranoïaques, indique mercredi la police cantonale dans un communiqué. Agé de 29 ans et domicilié dans le Valais central, le conducteur a été transporté aux urgences de l'hôpital de Sion.

C'est sa «conduite hésitante» sur l'autoroute qui a poussé une patrouille de la police cantonale à l'arrêter, précisent les forces de l'ordre. Lors de son interception, le chauffeur terminait l’inspiration de gaz hilarant contenu dans un ballon gonflable, ajoutent-elles. Deux bonbonnes dudit gaz ont été découvertes dans sa voiture.

Une interdiction de conduire a été notifiée à l'automobiliste. Il a été dénoncé au Ministère public ainsi qu’au Service de la circulation routière et de la navigation. «Ce type de situation reste heureusement exceptionnel», indique à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale.

Le protoxyde d’azote, appelé «gaz hilarant», présente des dangers pour l’homme. Il conduit à l’hypoxie, c’est-à-dire à la diminution de la mise à disposition d’oxygène dans le corps humain. Sa consommation entraîne des vertiges, des maux de tête, des nausées et autres évanouissements ou pertes d’équilibre, souligne la police cantonale.