«Monstres» sur Netflix Quelle est la véritable histoire de Lyle et Erik Menendez, les frères meurtriers de la série?

blue News

22.9.2024

En 1989, Lyle et Erik Menendez, deux jeunes hommes issus de la haute société californienne, commettent l'impensable: ils assassinent leurs parents, José et Kitty Menendez. Ce double meurtre, qui secouera l'Amérique, fera l'objet d'un procès très médiatisé. 35 ans après les faits, que sont devenus les frères meurtriers?

Pour incarner les frères meurtriers, le réalisateur de la série Netflix a choisi Cooper Koch (à gauche) et Nicholas Chavez.
Pour incarner les frères meurtriers, le réalisateur de la série Netflix a choisi Cooper Koch (à gauche) et Nicholas Chavez.
KEYSTONE

blue News

En quelques jours, la série «Monstres» est devenue numéro un du Top 10 de Netflix. Après avoir exploré l'univers de Jeffrey Dahmer, le réalisateur Ryan Murphy a jeté son dévolu sur une autre histoire tout aussi troublante: celle des frères Menendez. Mais quelle est leur véritable histoire?

Le soir du 20 août 1989, Lyle et Erik Menendez reviennent du cinéma. En entrant dans le salon, ils découvrent avec horreur les corps sans vie de José et Kitty Menendez. Lyle, le frère aîné, appelle la police pour signaler le décès de ses parents. «Ils ont tué mes parents!», hurle-t-il au téléphone. Il décrit une scène de crime macabre, où les corps sont retrouvés criblés de balles.

Face à ce double meurtre, les enquêteurs envisagent d'abord un cambriolage qui aurait mal tourné, avant d'explorer une piste mafieuse.

Mais les enquêteurs ne tardent pas à suspecter les fils Menendez.

Ils dilapident leur héritage

Le motif de cette suspicion? Un héritage de plusieurs millions de dollars que les frères dilapident rapidement après le drame.

Loin de pleurer leurs parents, les deux hommes s'adonnent à un train de vie fastueux, s'offrant restaurants, voitures de luxe et voyages exotiques, et dépensent ainsi une fortune estimée à 700'000 dollars en quelques mois!

Les enquêteurs tentent alors de piéger Erik, le plus fragile des frères, en utilisant un proche équipé d’un micro, mais échouent.

Le tournant de l'affaire survient lorsque ce dernier se confie à son thérapeute. Il avoue avoir participé au meurtre de ses parents. Ces révélations, enregistrées et remises à la police, vont bouleverser le cours de l'enquête. Les frères sont arrêtés et passent aux aveux.

Beaux et riches, ils suscitent la compassion du public

Le procès s'ouvre en 1993 à Los Angeles et est très médiatisé. Les frères Menendez, jeunes, beaux et riches, suscitent immédiatement la compassion du public, qui veut croire en leur innocence.

Lors du procès, Lyle et Erik affirment avoir été abusés sexuellement par leur père pendant leur enfance, ce qui les aurait poussés à commettre l'irréparable.

Incapable de trancher, le jury renvoie l'affaire pour un second procès trois ans plus tard.

Les frères Menendez sont finalement condamnés à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.

Un semblant de vie normale

Après leur procès retentissant et leur condamnation en 1996, Lyle et Erik Menendez ont été séparés dans deux établissements pénitentiaires différents. Cette séparation a duré 22 ans, avant qu'ils ne soient finalement réunis à la prison Richard J. Donovan de San Diego.

Malgré leur incarcération, les deux frères continuent de fasciner, et reçoivent des milliers de lettres d'amour chaque année.

Ils ont même réussi à construire un semblant de vie normale en prison. En effet, Lyle est marié à Rebecca Sneed depuis plusieurs années, tandis qu'Erik a épousé Tammi Ruth Saccoman.

Un mince espoir demeure

Un mince espoir demeure. Leur avocat a déposé une requête en 2023 à Los Angeles pour réexaminer des preuves, notamment les accusations de viol portées par un ex-membre d'un boys band, Roy Rossello, contre leur père, José Menendez, qui aurait abusé de lui dans les années 1980. Sans compter la découverte d'une lettre écrite par Erik Menendez neuf mois avant les faits. Dans ce document, il évoque les abus sexuels dont il aurait été victime de la part de son père.

Les avocats des frères Menendez estiment donc que ces abus justifient leurs actes et plaident pour un nouveau procès. Affaire à suivre...