«Guanziroli au tribunal»Il a transformé sa cave en plantation de marijuana
de Silvana Guanziroli
2.8.2019
Artiste tatoueur de métier, un Winterthourois s’est mis en quête d’un job d’appoint lucratif – dans sa cave, il gère une plantation de marijuana entièrement automatisée. Il se sert même de brouilleurs pour protéger sa cachette.
Un pactole l’attend. Et pour y parvenir, le tatoueur Roger M.* (33 ans) ne ménage pas ses efforts afin de mettre son plan à exécution. Dans la cave de sa maison individuelle, dans une commune proche de Winterthour (canton de Zurich), il développe à partir de 2016 une véritable plantation.
Et le producteur de marijuana se montre si ingénieux que personne ne remarque rien. Roger M. installe un dispositif d’irrigation entièrement automatisé et un système de fertilisation sophistiqué. Il utiliserait même des brouilleurs pour rendre impossible la localisation des téléphones portables. Roger M. envisage manifestement une activité à long terme dans sa cave.
Et effectivement, les plants se développent rapidement. Le prévenu est en mesure d’effectuer plusieurs récoltes. Celles-ci sont si importantes qu’il emploiera même deux assistants. C’est ce que décrit l’acte d’accusation du parquet de Winterthour/Unterland que «Bluewin» s’est procuré.
Le parquet a accusé Roger M. d’infractions à la loi sur les stupéfiants, en particulier de culture, de possession et de vente de marijuana. Le parquet affirme ainsi pouvoir établir que le tatoueur a produit et vendu au moins cinq kilogrammes de marijuana. Sur le marché noir, cette quantité équivaut à environ 50 000 francs.
Des clients inconnus
Lundi, l’homme de 33 ans devra répondre de son trafic de marijuana devant le tribunal de district d’Andelfingen. Ses deux assistants sont également inculpés dans le cadre de procédures judiciaires distinctes. Les autorités chargées de l’enquête n’ont pas été en mesure d’identifier de manière concluante les individus qui leur ont acheté la marchandise. Le parquet requiert à l’encontre des prévenus une peine privative de liberté de dix mois avec sursis et une amende de 500 francs.
Pour développer sa plantation, Roger M. s’est acheté des tentes de culture. Ces équipements peuvent être acquis légalement en ligne. Ces tentes permettent de cultiver du chanvre comme dans une serre, en y ajoutant les pots, les lampes, le sol et l’engrais nécessaires.
Selon le parquet, le tatoueur prend grand soin de ses plants. Plusieurs fois, ils les rempotent dans des contenants plus grands. Les plants doivent atteindre une bonne teneur en THC. Roger M. envisage même de cultiver des boutures pour les vendre ensuite à d’autres producteurs de marijuana. Ce serait sa propre marque, presque son label. Mais cela n’ira pas plus loin, d’après l’acte d’accusation.
La culture, le trafic et la consommation sont illégaux en Suisse
Certains pays ont redéfini leur réglementation en matière de marijuana. Ainsi, il est désormais légal de fumer du cannabis au Canada et dans plusieurs Etats américains (Alaska, Californie, Colorado, Illinois, Maine, Massachusetts, Michigan, Nevada, Oregon, Vermont et Washington). L’Uruguay connaît également depuis 2013 un assouplissement des règles relatives au chanvre.
Ces nouvelles venues de l’étranger suscitent de plus en plus d’incertitude quant à la réglementation en matière de cannabis en Suisse. Quelles sont les règles en vigueur chez nous? Voici ce que dit la loi:
Possession
La possession est divisée en deux groupes. La loi fédérale sur les stupéfiants contient ainsi la phrase suivante: «Celui qui se borne à préparer des stupéfiants en quantités minimes, pour sa propre consommation […], n’est pas punissable.» Depuis le 1er octobre 2013, les «quantités minimes» de cannabis sont fixées à un maximum de dix grammes.
Un jugement récemment rendu par le Tribunal fédéral précise que cette règle s’applique également aux jeunes. Eux non plus n’encourent aucune sanction s’ils sont interpellés avec une quantité minime. Un jeune homme d’à peine 16 ans poursuivi par le procureur des mineurs de Zurich pour une quantité d’1,8 g a formulé un recours et obtenu gain de cause.
Suite à ce jugement, les associations de police accusent la classe politique de les laisser face à un chaos réglementaire. C’est ce qu’affirme Adrian Wüthrich, Conseiller national (PS) et président de l’association de police du canton de Berne: «Il est de plus en plus difficile pour la police d’appliquer la loi.» Interrogé par «Nau» , il pense ainsi tout haut à une légalisation du cannabis – pour le bien de la police.
Consommation
Il est toujours interdit de fumer du cannabis. Si la police interpelle un individu en train de fumer un joint, le contrevenant encourt une amende qui s’élève à 100 francs.
Trafic et culture
Le trafic et la culture de cannabis sont illégaux sous n’importe quelle forme. Théoriquement, même la présence d’un seul plant dans un jardin est punissable. La loi fédérale sur les stupéfiants procède ici aussi à une division en deux groupes. Un individu qui cultive des plants pour sa propre consommation s’en tire avec une sanction moindre. Cependant, quiconque se livre à une culture et à un trafic de cannabis à des fins commerciales encourt une peine privative de liberté d’un an au moins.
Les infractions liées au cannabis sont majoritaires
Plus de la moitié des amendes et infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants enregistrées en 2018 se rapportaient au chanvre et au cannabis. Un coup d’œil à la Statistique policière de la criminalité 2018 permet d’illustrer cela.
Les forces de police ont pris dans leurs filets un certain nombre de producteurs de marijuana en 2018. La liste des stupéfiants saisis indique un total de 47 399 plants de chanvre.
Dans le cas de Roger M., cependant, les juges ne doivent pas uniquement se prononcer sur son activité de culture de marijuana à des fins commerciales. Etant donné qu’un de ses ouvriers séjourne illégalement en Suisse, il est également accusé d’incitation à l’entrée, à la sortie ou au séjour illégaux. Au cours de la descente de police au domicile du prévenu, des engins pyrotechniques interdits par la loi suisse sur les explosifs ont en outre été saisis.
* Nom connu de la rédaction
«Guanziroli au tribunal»
Silvana Guanziroli, rédactrice pour «Bluewin», est accréditée auprès des tribunaux zurichois en tant que correspondante judiciaire. Dans sa série «Guanziroli au tribunal», elle écrit au sujet des affaires pénales les plus passionnantes, identifie des affaires criminelles insolites et s’entretient avec des experts au sujet du rôle de la justice. Diplômée de l’école de police de la police cantonale de Zurich, Silvana Guanziroli officie depuis plus de 20 ans en tant que journaliste d’actualité. silvana.guanziroli@swisscom.com.
Epidémie d’overdoses: un clan de milliardaires devant les tribunaux
Epidémie d’overdoses: un clan de milliardaires devant les tribunaux
Prescrits comme antalgiques par les médecins, les opioïdes sont responsables d’une forte dépendance. Trop souvent, les consommateurs américains continuent d’absorber par la suite de l’héroïne et du fentanyl.
Photo: dpa
Les chiffres sont dramatiques: au cours des dernières années aux Etats-Unis, selon les données du National Institute on Drug Abuse (NIDA), 115 personnes par jour sont décédées des suites d’une overdose d’opioïdes, dont des analgésiques, de l’héroïne et du fentanyl synthétique. «C’est beaucoup plus fort que l’héroïne, parfois 500 fois plus fort. Cela signifie qu’on n’a besoin que de très petites quantités et que celles-ci peuvent être envoyées par voie postale aux Etats-Unis», a déclaré Volkow.
Photo: AP Photo/Jacquelyn Martin
Le président américain Donald Trump a déjà érigé en «urgence sanitaire» l’épidémie d’overdoses aux opioïdes qui ravage le pays. Pour lutter contre ce fléau, il souhaite employer une méthode dure, selon de hauts responsables du gouvernement: certains trafiquants de drogue pourraient à l’avenir être condamnés à mort selon la volonté du président.
Photo: dpa
Sur le terrain, des citoyens manifestent contre la politique américaine en matière de lutte contre les stupéfiants.
Photo: dpa
Une bénévole collecte des seringues usagées dans un camp de sans-abris abandonné à Everett, dans l’Etat de Washington. Aux Etats-Unis, 70% des personnes qui développent une dépendance à l’héroïne ont commencé à en consommer par le biais d’analgésiques opioïdes prescrits.
Photo: AP Photo/Ted S. Warren
Les traitements médicaux existants, tels que la méthadone, produit de substitution administré ici à un patient, ne seraient utilisés que dans dix pour cent des cas. Ceci serait dû entre autres à un manque de ressources et d’offres de traitement ainsi qu’à une «terrible stigmatisation».
Photo: Keystone
Dans le Tennessee, un panneau fait la promotion d’une clinique de désintoxication. Aux Etats-Unis, deux millions de personnes sont considérées comme dépendantes aux opioïdes.
Photo: Keystone
Jeff McCoy (à droite) a reçu sur prescription de la Vicodin, un opioïde, il y a plusieurs années après une opération du dos. Au bout d’un an, ce chauffeur routier, qui a dû renoncer à son emploi en raison de problèmes de dos, avait développé une dépendance.
Photo: AP Photo/David Goldman
Il a réussi à s’en défaire et est désormais homme au foyer.
Les effets que la crystal meth peut avoir sur la santé sont illustrés par ces photos avant-après. Ces photos de police ont été publiées à des fins dissuasives par le bureau du shérif du comté de Multnomah, dans l’Etat américain de l’Oregon. La seconde photo a été prise après deux ans et demi de consommation de crystal meth.
Photo: Faces of Meth Project
Pour cette consommatrice, cinq mois seulement séparent ces deux clichés.
Photo: Faces of Meth Project
Les photos de cette consommatrice ont été prises à neuf mois d’intervalle.
Photo: Faces of Meth Project
Ce changement radical s’est déroulé en l’espace de quatre ans et demi.
Photo: Faces of Meth Project
Cette femme a consommé de la crystal meth pendant un an et demi.
Photo: Faces of Meth Project
Cet homme a consommé cette même drogue de manière intensive pendant trois mois.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes