«Démagogie invraisemblable» Nicolas Sarkozy défraie la chronique

AFP

12.11.2024

La ministre de l'Education nationale Anne Genetet a estimé que les enseignants «travaillent beaucoup dans des conditions difficiles» et a appelé à les «soutenir» après les propos de Nicolas Sarkozy qui, selon lui, ne travaillent que «six mois par an».

Les propos de Nicolas Sarkozy ont fait vivement réagir des politiques de gauche comme du centre, et des syndicats.
Les propos de Nicolas Sarkozy ont fait vivement réagir des politiques de gauche comme du centre, et des syndicats.
IMAGO/ABACAPRESS

AFP

«On me dit +il n'y a pas assez de fonctionnaires dans l'Education nationale+, mais c'est d'une démagogie invraisemblable. Le statut de professeur des écoles, (...) c'est 24 heures par semaine» et «6 mois de l'année», a affirmé l'ancien président de la République lors d'une conférence à Saint-Raphaël dans le Var vendredi soir.

«Il y a des centaines de milliers d'enseignants compétents, dévoués et merveilleux. Et il y en a qui choisissent le boulot pour des mauvaises raisons», a ajouté l'ancien dirigeant de l'UMP (droite).

Les propos de l'ancien président de la République, qui se targue d'avoir réduit de 150.000 le nombre de fonctionnaires quand il était à l'Elysée, ont fait vivement réagir des politiques de gauche comme du centre, et des syndicats.

Interrogée lundi soir par l'AFP, la ministre de l'Education nationale Anne Genetet, n'a pas souhaité «juger» ces propos. «On ne peut pas dire que nos enseignants travaillent peu. Ils travaillent beaucoup dans des conditions parfois très difficiles», a toutefois relevé la ministre, évoquant «des professeurs qui sont motivés, passionnés, engagés pour la réussite de leurs élèves».

«Les professeurs des écoles français travaillent 30% de plus dans l’année que leurs homologues allemands», a-t-elle également rappelé, estimant qu'"il faut soutenir nos professeurs, nos personnels de direction. Pas un soutien ne doit manquer".