Vendée Globe Justine Mettraux garde le cap, Alan Roura «lâche les chevaux»

AFP / blue Sport NL

30.11.2024

Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a repris la tête du 10e Vendée Globe à Yoann Richomme (Paprec Arkéa), les deux navigateurs se tenant dans un mouchoir de poche après leur entrée dans l'océan Indien, samedi au pointage de 19h00.

Vendée Globe : Justine Mettraux prête pour ce périple

Vendée Globe : Justine Mettraux prête pour ce périple

La navigatrice genevoise nous présente le bateau avec lequel elle dispute cette régate autour du monde. Il s'agit de la première participation au Vendée Globe pour la Suissesse de 38 ans.

12.11.2024

AFP / blue Sport NL

Dalin ne compte que 4 milles d'avance sur Richomme, qui l'avait détrôné vendredi de la première place qu'il occupait depuis le 22 novembre. En troisième position de la flotte, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) compte 23 milles de retard sur le leader, suivi de Thomas Ruyant (Vulneérable) à 53 milles.

Le quatuor a fait un petit trou sur le  cinquième, Jérémie Beyou (Charal), relégué à 124 milles de Dalin. Pour ce groupe de tête se présente désormais un long bord le long de la zone d'exclusion arctique (ZEA).

Top 10 du Vendée Globe (pointage samedi à 19h00)

  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 16’969 milles nautiques de l'arrivée
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 4,05 milles du premier
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 23,08 milles
  • Thomas Ruyant (Vulnerable) à 53,05 milles
  • Jérémie Beyou (Charal) à 124,27 milles
  • Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 178,46 milles
  • Sam Goodchild (Vulnerable) à 277,33 milles
  • Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 383,33 milles
  • Paul Meilhat (Biotherm) à 498,95 milles
  • Samantha Davies (Initiatives-Cœur) à 948,17 milles

Mettraux garde le cap, Roura «glisse pleine balle»

Chez les navigateurs suisses, Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) maintient le cap et a préparé son bateau pour les mers du sud. Au coude à coude avec l’Allemand Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer, 11e) et la Française Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 13e), la Genevoise navigue en 12e position, à 1’142 milles du leader.

«Je suis contente d’avoir pu faire un bon check du bateau hier (ndlr : vendredi) et de repartir sur des bonnes bases pour la suite», a-t-elle expliqué samedi sur ses réseaux sociaux.

De son côté, Alan Roura (Hublot) continue de retrouver des couleurs. Le Genevois, qui navigue au milieu d’un groupe d’une petite dizaine de marins, pointe au 24e rang, à 1’996 milles de la tête, samedi soir.

«Un peu d’air, enfin ! Depuis un peu plus de 48 heures, Alan a retouché du vent frais et en a profité pour ‘lâcher les chevaux’», a indiqué son équipe sur Instagram. «Ça fait du bien de glisser pleine balle», s’est exclamé pour sa part Roura. «Le classement va changer sans arrêt, mais je suis tout proche de la tête de flotte de notre groupe, c’est vraiment cool !»

Troisième skipper helvétique de cet «Everest des mers», le Zurichois Oliver Heer (Tut Gut.) pointe à la 34e place, à 2’322 milles.

Vendée Globe : passage de l'Equateur pour le Genevois Alan Roura

Vendée Globe : passage de l'Equateur pour le Genevois Alan Roura

25.11.2024