Éruption imminente L'Islande en état d'urgence: «Ce que nous voyons est un événement sans précédent»

AFP - blue News

13.11.2023

L'Islande est en état d'urgence. Le déplacement du magma sous la croûte terrestre a provoqué des centaines de séismes. Selon les experts, une éruption devrait avoir lieu dans les prochaines heures.

Des coulées de lave avaient été observées lors d'une éruption volcanique près de Litli Hrutur le 10 juillet dernier. C'était la troisième fois en deux ans que de la lave jaillissait dans la région.
Des coulées de lave avaient été observées lors d'une éruption volcanique près de Litli Hrutur le 10 juillet dernier. C'était la troisième fois en deux ans que de la lave jaillissait dans la région.
AFP

AFP - blue News

Après avoir observé pendant plusieurs jours une accumulation de magma sous la surface de la terre à une profondeur d'environ cinq kilomètres, l'Office météorologique islandais (IMO) a constaté que le magma avait commencé à remonter ces derniers jours verticalement vers la croûte terrestre.

«Ce que nous voyons aujourd'hui est un événement sans précédent. Nous parlons de vitesses pour ce processus et de volumes ou de taux d'afflux (ndlr, de magma) qui sont beaucoup plus élevés que ce que nous avons vu sur la péninsule jusqu'à présent», a-t-elle souligné.

800 tremblements de terre enregistrés vendredi

Vendredi, deux séismes, dont le plus fort d'une magnitude de 5,2, ont été ressentis jusqu'à la capitale Reykjavik. Quelque 24’000 secousses ont été enregistrées sur la péninsule depuis fin octobre, selon l'IMO, avec un «essaim dense» de près de 800 tremblements de terre enregistrés vendredi.

La localité islandaise de Grindavik, dont les 4000 habitants ont été évacués samedi, risque d'être gravement endommagée, ont averti samedi des experts.

«Cette intrusion magmatique s'est affaissée et la profondeur maximale a été évaluée à 800 mètres sous la surface», a indiqué samedi en fin de journée à l'AFP Sara Barsotti, coordinatrice des risques volcaniques de l'OMI.

Croûte terrestre fracturée au cours des 3 dernières années

Trois éruptions ont eu lieu près de Fagradalsfjall sur la péninsule de Reykjanes, en mars 2021, août 2022 et juillet 2023.

La croûte terrestre a été tellement fracturée au cours des trois dernières années par ces éruptions que les fluides magmatiques ont pu trouver leur chemin plus rapidement, a expliqué Mme Barsotti.

Un nouveau cycle qui pourrait durer plusieurs siècles ?

Les volcanologues estiment que ce nouveau cycle d'activité accrue pourrait durer plusieurs décennies, voire plusieurs siècles.

Située dans l'Atlantique Nord, l'Islande chevauche la dorsale médio-atlantique, une fissure dans le plancher océanique qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine.

En avril 2010, une éruption massive d'un autre volcan islandais, l'Eyjafjallajökull, dans le sud de l'île, a entraîné l'annulation de quelque 100'000 vols, laissant plus de 10 millions de voyageurs bloqués.