«Le Lion rugissant»Un Italien achète un portrait de Churchill... qui lui réserve une surprise de taille
Emily Jane Davies, Daily Mail, dailymail.co.uk, https://www.dailymail.co.uk/news/article-14093495/paid-4-200-portrait-Winston-Churchill-cheap-copy-theft-scandal.html
18.11.2024 - 11:17
Nicola Cassinelli pensait avoir acquis une copie relativement bon marché d'un portrait de Winston Churchill pour environ 4600 francs. Trois mois plus tard, il découvre qu'il s'agit de l'original volé, déclenchant une enquête, rapporte le «Daily Mail».
18.11.2024, 11:17
ai-scrape
Un avocat italien, Nicola Cassinelli, a acheté en 2022 un portrait en noir et blanc de Winston Churchill, intitulé «Le Lion rugissant», pour sa collection d'art, comme le raconte le «Daily Mail».
Pensant qu'il s'agissait d'une copie bon marché, il a été surpris lorsque son offre de 4 200 £ (env. 4600 francs) a été acceptée. Après avoir payé, en sus, près de la moitié du prix d'achat pour les frais de douane et d'expédition vers Gênes, il était «ravi de sa trouvaille», indiquent nos confrères britanniques.
Cependant, ni Cassinelli ni la maison de vente aux enchères Sotheby's ne savaient qu'il s'agissait en fait de l'original, potentiellement évalué à des millions. Trois mois après la vente, Sotheby's a contacté l'avocat italien pour lui demander de conserver le portrait en sécurité, car une enquête était en cours. Intrigué, il a découvert qu'il était impliqué, malgré lui, dans un mystère de vol d'art qui avait déconcerté les experts pendant des années.
Le portrait avait été volé du hall de l'hôtel Fairmont Château Laurier au Canada en janvier 2022 et secrètement transporté en Europe. Ce vol avait été réalisé en remplaçant l'original par une copie, permettant au crime de passer inaperçu pendant un certain temps. Le faux portrait était même signé d'une fausse griffe de Churchill, renforçant l'illusion.
Le vol avait été découvert lorsque le personnel de l'hôtel a remarqué que le portrait était de travers. La qualité médiocre de la copie a rapidement révélé la supercherie, relate le «Daily Mail.»
«C'est comme si je possédais la Joconde»
«C'est comme si je possédais la Joconde», a réagi Nicola Cassinelli, faisant contre mauvaise fortune bon coeur. Bien qu'il ait perdu quelques milliers d'euros, il a estimé qu'il était juste de restituer le portrait. «Il y avait une nation entière à sa recherche», a-t-il déclaré, soulignant l'importance de retourner l'œuvre à son lieu d'origine.
La police d'Ottawa a fini par retracer le parcours du portrait volé jusqu'à Gênes, où il avait été acheté légalement par Cassinelli. Bien que les enquêteurs aient d'abord pensé que le vol était l'œuvre d'une équipe de professionnels, un seul homme a été arrêté et inculpé pour le crime.
Le portrait de Churchill, célèbre pour sa composition complexe et son éclairage en clair-obscur, est l'une des photographies les plus emblématiques du Premier ministre britannique. Pris par Karsh en 1941 après un discours de guerre à la Chambre des communes canadienne, il capture l'expression déterminée de Churchill, renforçant son image de force et de résolution nationale.
Cet article a été rédigé à l'aide d'une intelligence artificielle (IA). Tous les contenus repris de l'IA sont vérifiés par la rédaction.