Le courage de l'étudiante arrêtée à Téhéran pour s'être dévêtue en signe de protestation suscite une vague de soutien international. Des artistes du monde entier lui rendent hommage.
La vidéo de cette jeune femme, arrêtée ce 2 novembre à Téhéran après s’être dévêtue pour protester contre le harcèlement des agents de sécurité au sujet de son foulard, a rapidement enflammé les réseaux sociaux. En seulement 48 heures, Ahou Daryaei est devenue une véritable icône, inspirant de nombreux artistes qui lui ont rendu hommage.
Le dessinateur chinois Badiucao a exprimé son soutien à cette «courageuse Iranienne qui a protesté contre la police des mœurs et au port forcé du hijab.»
En France, la dessinatrice de presse Coco lui a rendu hommage dans les pages de Libération.
Sur ce dessin de Mohammad Yawri, on voit l’étudiante piétiner le drapeau iranien.
Évoquant l'image de l'homme de Tiananmen, le dessin «Le courage de se dresser face à l'oppression» montre la jeune femme face à un char rouillé orné du drapeau iranien.
Sur une illustration de Melody M, elle apparaît avec un soleil dans le dos, marchant aux côtés d’un lion — probablement en référence au lion solaire qui ornait le drapeau iranien jusqu’en 1979, avant que la révolution islamique ne l’échange contre un symbole religieux.
Selon un média iranien proche des Gardiens de la révolution, Ahou Daryaei devra être transférée dans un hôpital psychiatrique. Amnesty International a exigé sa libération immédiate.