Conjoncture fragile La Banque du Japon relève ses taux face à une inflation tenace

ATS

24.1.2025 - 07:15

La Banque du Japon (BoJ), qui a entamé en 2024 une normalisation de sa politique monétaire, a relevé à nouveau vendredi ses taux face à une inflation persistante. La conjoncture reste cependant fragile, avec le spectre de tensions commerciales ravivé par le président américain Donald Trump.

La banque centrale, au terme d'une réunion de deux jours, a annoncé dans un communiqué qu'elle relevait à 0,5% son taux directeur.
La banque centrale, au terme d'une réunion de deux jours, a annoncé dans un communiqué qu'elle relevait à 0,5% son taux directeur.
KEYSTONE

Keystone-SDA

La banque centrale, au terme d'une réunion de deux jours, a annoncé dans un communiqué qu'elle relevait à 0,5% son taux directeur, contre 0,25% précédemment. Cette hausse de 25 points de base est conforme aux attentes des analystes et d'une ampleur inédite depuis 18 ans.

Afin de contrer le retour de l'inflation dans l'archipel depuis deux ans et demi, l'institution a entamé en mars 2024 un resserrement de ses taux, après dix ans de politique monétaire ultra-accommodante où ils étaient restés quasiment nuls.

Or, après avoir relevé par deux fois ses taux au cours de l'année, la BoJ avait gardé inchangé ses taux en décembre, arguant d'"incertitudes élevées» sur l'activité et du caractère imprévisible des futures politiques économiques de Donald Trump.

Inflation

Le président américain agite la perspective de droits de douane drastiques ciblant notamment la Chine, premier partenaire commercial du Japon, mais sans qu'aucune mesure en ce sens ne soit immédiatement concrétisée.

A l'inverse, la menace inflationniste interne persiste: la hausse des prix à la consommation au Japon (hors produits frais) a accéléré de 3% sur un an en décembre, dopée par l'envolée des prix du riz et de l'énergie, selon des chiffres publiés vendredi.

L'inflation sous-jacente, corrigée des prix volatils de l'énergie et des aliments frais, s'est maintenue à 2,4%. Des niveaux très au-delà de la cible de 2% fixée par la banque centrale.

Fustigée en juillet après une hausse surprise des taux qui avait fait dégringoler la bourse de Tokyo, la BoJ n'avait, cette fois, guère laissé de doute sur ses intentions, plusieurs discours concertés de ses dirigeants ayant largement préparé le terrain.

Le yen est sous pression face à un dollar toujours dopé par les taux élevés de la Réserve fédérale américaine (Fed). Si un yen affaibli permet d'aider les groupes exportateurs, il renchérit les produits importés dans l'archipel et alimente l'inflation.