Conseil TV En Argentine, la «suissitude» à son apogée

AllTheContent

15.11.2019 - 10:16

Carina est la première à cuisiner, elle accueille Christoph, Aldo, Pedro et Eduardo chez elle.
Carina est la première à cuisiner, elle accueille Christoph, Aldo, Pedro et Eduardo chez elle.
Source: © RTS

Ce vendredi soir, cinq familles suisses installées en Argentine se réunissent pour un dîner aux couleurs valaisannes. Une émission qui permet de se rendre compte que, même à 12'000 kilomètres de la Confédération, les Suisses n’oublient pas leur terre d’origine.

Il y a comme un air de Suisse de l’autre côté de l’Atlantique. L’Argentine compte pas loin de 16’000 Suisses. Parmi eux, un bon nombre d’agriculteurs ou éleveurs qui vivent dans des anciennes colonies bâties il y a près de deux siècles par les pionniers helvètes qui avaient investi ce territoire. Même à des milliers de kilomètres de leur terre natale, ces citoyens à la double culture parviennent à conserver leur «suissitude».

Dans «Dîner en Argentine», cinq familles s’invitent, à tour de rôle, pour un repas aux allures valaisannes. Dans ce premier volet de la saison, les candidats se retrouvent à proximité d’un moulin de style hollandais portant le nom d’un émigré venu de Vex, Jean Forclaz. Carina va ensuite accueillir ses convives, Christoph, Aldo, Pedro et Eduardo, dans sa ferme dans le centre de l’Argentine. L’occasion pour elle de raconter l’histoire de sa famille, venue du Valais pour s’installer sur les rives du fleuve Uruguay.

«Dîner en Argentine» est à retrouver ce vendredi 15 novembre 2019 à 20h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

«Des Suisses à Los Angeles»

Retour à la page d'accueil