Judi Dench est presque aveugle «Quelqu'un doit toujours être avec moi»

ai-scrape

22.1.2025 - 19:38

La star hollywoodienne Judi Dench souffre depuis des années d'une maladie des yeux et a entre-temps perdu presque complètement la vue. Dans un podcast, elle a raconté qu'elle ne pouvait plus sortir de chez elle sans être accompagnée.

Judi Dench est surtout connue pour son rôle de l'agent des services secrets M dans sept films "James Bond".
Judi Dench est surtout connue pour son rôle de l'agent des services secrets M dans sept films "James Bond".
Jordan Strauss/Invision/AP/dpa

En décembre, l'actrice Judi Dench a fêté ses 90 ans. La star de «James Bond» ne cache pas que son grand âge implique l'un ou l'autre défi.

Ainsi, dans un épisode du podcast "Fearless" de l'entrepreneuse britannique Trinny Woodall (60 ans), elle a parlé ouvertement de sa dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Il s'agit d'une maladie oculaire progressive qui a été diagnostiquée chez elle en 2012 et qui lui a entre-temps presque totalement volé la vue. Mais la nonagénaire ne se laisse pas décourager. Elle n'a pas perdu son sens de l'humour.

Aujourd'hui, elle a toujours besoin de quelqu'un à ses côtés. «Parce que je ne peux plus voir et que je marcherais ou tomberais dans quelque chose», explique l'actrice dans un entretien avec Woodall.

Judi Dench n'aime de toute façon pas être seule

Malgré cette restriction, elle voit aussi des aspects positifs à sa situation, comme elle le laisse entendre avec un sourire. Selon elle, la maladie la préserve de la solitude, car elle n'aime pas être seule depuis la mort de son mari en 2001.

«Je ne suis pas du tout douée pour être seule», dit-elle. Dench ajoute en riant : «Et heureusement que je n'ai pas à le faire maintenant, car je fais semblant de ne pas avoir la vue».

La dégénérescence maculaire touche surtout la vision centrale, ce qui signifie que les personnes concernées voient de moins en moins bien au centre de leur champ de vision. Les contours et les couleurs peuvent encore être reconnus longtemps, ce qui aide les malades dans leur vie quotidienne.

L'humour est la meilleure recette

Pour faire face à la progression de la maladie, Dench a longtemps compté sur des amis qui lui répétaient les répliques pour apprendre les textes de ses rôles au cinéma. «Il faut trouver un moyen de surmonter les choses qui sont très difficiles pour nous. J'ai dû trouver un autre moyen d'apprendre des répliques et des choses», explique l'actrice.

Malgré les défis que représente la maladie, Dench reste optimiste et pleine d'humour. Elle a appris à gérer sa situation et considère l'humour comme sa meilleure recette pour faire face à la maladie.

La rédactrice a écrit cet article avec l'aide de l'IA.