Il y a quelques jours, l’épouse du prince Harry qui a lancé sa propre marque en début d’année, assistait au G9 Ventures Summer Summit à East Hampton, événement qui réunit les femmes d'affaires les plus influentes d'Amérique.
Si elle arborait un look simple mais très élégant, composé d’un pantalon et d’un gilet en lin, parfait pour affronter les températures grimpantes, le regard s’arrêtait inévitablement sur le bas de la tenue, là où l’on s’attend à de jolis escarpins jaillissant sous le pantalon.
Mais il n’en a rien été, vu que le pantalon qui coûte environ 400 Francs est si large et surtout si long qu’il recouvre entièrement les pieds et donc les chaussures de Madame.
«Meghan trop controversée pour les marques de luxe»
Le Daily Mail s’est penché sur la question et a demandé l’avis de la styliste Giorgina Ramazzotti qui a mentionné plusieurs raisons. Selon elle, il se pourrait que les vêtements lui aient tout simplement été prêtés et qu’elle n’ait pas le droit de faire recoudre les pièces. Évoquant en passant que si l’on ne voyait plus Meghan porter des marques de luxe, telles que Chanel, Louis Vuitton ou Dior, ce serait parce que son personnage serait «trop controversé pour obtenir des échantillons gratuits de certaines grandes maisons de couture, car celles-ci seraient très attentives à leur image et à l'obtention de prêts de leur part.»
Au mois de juin, la marque Dior avait préféré mettre fin aux rumeurs, selon lesquelles Meghan serait sa nouvelle égérie, affirmant qu'il n'y avait eu aucune négociation de contrat ni aucun contact récent avec la duchesse de Sussex.
Revenons au pantalon: selon la styliste, Meghan tenterait d’allonger sa silhouette, cette coupe étant parfaite «pour cintrer la taille tout en ajoutant de la jambe et de la profondeur à une tenue. Ce pantalon peut également être flatteur, confortable et peu contraignant». Avant d’ajouter qu’il s’agit là d’ailleurs d’une pièce très tendance.
En effet, depuis quelques saisons déjà les pièces surlongues font des vagues. Avec le style baggy qui revient en force, on retrouve des jambes de pantalon larges, de longueur excessive, parmi les looks les plus populaires sur Instagram. D’ailleurs, même les manches se veulent statement, version extra larges, recouvrant toute la main comme on a pu le voir sur le podium de certains créateurs comme Loewe. La tendance persiste, nul besoin donc de filer chez le couturier en 2024.
La tendance «pantalon qui traîne» a un nom «puddle pants» et on dirait que Meghan lui a succombé vu qu’elle a, ces derniers temps, maintes fois arboré des pièces extra longues.
Un look qui n'aurait jamais été toléré au palais
Les mauvaises langues diront qu’elle essaie de cacher ses pieds – on apprenait en 2022 dans l’ouvrage du biographe Tom Bower que Meghan était complexée par cette partie de son corps et qu’elle s’était fait opérer d’un oignon il y a une dizaine d’année – ce qui avait laissé une cicatrice.
Un pantalon si long qu’il se salira forcément est bien sûr un style très streetstyle et qui n’aurait jamais été toléré au sein de la famille royale où les dress codes y sont de rigueur. Désormais, l'épouse de Harry peut à nouveau jouer avec les tendances et les styles. Eh, quoi de mieux qu’un pantalon qui traîne par terre pour exprimer son indépendance? La nonchalance américaine et la mode décontractée signent donc leur retour dans sa garde-robe. Un style qui marche également avec sa nouvelle identité en tant qu’entrepreneuse avec sa marque American Riviera Orchard qu'elle a lancée en début d'année et dont on attend patiemment des nouvelles...