Bientôt le grand retour? La princesse Kate sort du silence

fts, marj

8.9.2024

La princesse Kate revient lentement mais sûrement dans la vie publique britannique.
La princesse Kate revient lentement mais sûrement dans la vie publique britannique.
Henry Nicholls/PA Wire/dpa

Alors que l'on attend son retour à la vie publique, la princesse de Galles pourrait se joindre à la famille royale lors du Remembrance Day en novembre. Sur les réseaux sociaux, elle est sortie du silence.

fts, marj

Pas le temps? blue News résume pour toi

  • La princesse Catherine n'est apparue en public que deux fois depuis le diagnostic de son cancer, notamment à Wimbledon, où elle a reçu une standing ovation.
  • Son premier pas vers un retour à la normale est attendu le 10 novembre pour le Remembrance Day britannique.
  • Malgré les apparitions prévues, son retour complet à la vie publique est encore incertain, mais sa convalescence se déroule bien.
  • Elle a en revanche fait son retour sur les réseaux sociaux.
  • Sur X, elle a publié un message pour féliciter le nouveau Chef Scout du Royaume-Uni, Dwayne Fields.

La princesse Catherine de Galles (42 ans) n'a fait que deux apparitions publiques depuis le diagnostic de son cancer au début de cette année. La première fois, elle a assisté à «Trooping the Colour», la seconde a eu lieu lors du tournoi de tennis de Wimbledon – une tradition à laquelle elle n'a pas voulu déroger.

Comme le rapporte le «Daily Mail», les prochains mois de la princesse sont actuellement en cours de planification. Elle a passé un été reposant à Anmer Hall dans le Norfolk.

Le premier pas vers un retour à la normale en matière d'apparitions publiques pourrait avoir lieu le 10 novembre. Il s'agit de la veille du Remembrance Day britannique, qui commémore les victimes de la Première Guerre mondiale.

Ces deux apparitions prévues ne garantissent toutefois pas un retour public définitif de la princesse – mais constituent un grand pas dans cette direction.

Retour sur les réseaux sociaux

Si elle n'est plus réapparue après ses deux apparitions publiques, vendredi a marqué son retour sur les réseaux sociaux. En effet, Kate qui est coprésidente des scouts du Royaume-Uni depuis quatre ans, a publié sur X un message pour féliciter le nouveau Chef scout, Dwayne Fields. «Ravie d'accueillir @DwayneFields en tant que nouveau chef scout du Royaume-Uni. Les Scouts sont une organisation incroyable, qui enseigne les #CompétencesPourLaVie et fait une énorme différence pour les jeunes à travers le pays. Je me réjouis de travailler avec vous!», avant de signer par son initiale «C».

Kate manque aux Britanniques

Après son diagnostic, elle avait déclaré dans un communiqué: «Je vais bien, je me sens de mieux en mieux. Ce faisant, je me concentre sur les choses qui m'aident à me rétablir – le corps et l'esprit». Le message vidéo a fait des vagues non seulement en Grande-Bretagne, mais aussi dans le monde entier.

Elle manque sans aucun doute à la population britannique: lors de son apparition à Wimbledon, elle a été saluée par une standing ovation lorsqu'elle s'est rendue au Royal Box. Sa fille Charlotte était également assise à côté de Kate. Les deux têtes couronnées ont par ailleurs rencontré plusieurs joueuses de tennis, dont Emma Radacanu, 21 ans, qui a offert un bouquet de fleurs à Kate.

Radacanu a ensuite déclaré que c'était «génial» d'avoir le soutien de Kate et de la voir «si en forme et si heureuse».

La nouvelle d'un éventuel retour de Kate à la vie publique intervient après une annonce positive concernant la santé du roi: le rétablissement de Charles III se déroule «très bien».