Style Kamala Harris porte un collier qui fait jaser

Marjorie Kublun

14.8.2024

Kamala Harris qui multiplie ces jours-ci les déplacements dans la course à la Maison-Blanche, est scrutée de près. Elle se montre dans des looks qui n’ont rien de très surprenant. Un accessoire a quant à lui sauté à l’œil.

Marjorie Kublun

Pas le temps? blue News résume pour toi

  • Kamala Harris se montre dans des looks qui n’ont rien de très surprenant.
  • Sa chaîne en or a quant à elle sauté à l’œil. Il s'agit d'un modèle signé Tiffany & Co.
  • Ses détracteurs n'ont pas hésité à lui faire remarquer publiquement son faux pas.
  • D'habitude, elle arbore un collier de perles, la perle symbolisant le raffinement et l’assurance.
  • Son style chic mais assez «banal» est une méthode pour éloigner la presse.

A-t-on tout d’abord le droit d’analyser le style des politiciens et plus précisément d’une femme? Il est vrai qu’on analyse moins les costumes de Macron, Trump ou encore Biden, mais il se trouve que le fait que l’on se tourne vers son style ne soit pas forcément un inconvénient, au contraire. En effet, l’histoire montre que le vêtement révèle son incroyable efficacité dans la conquête du pouvoir au féminin. Mais Kamala Harris sait-elle se servir convenablement de cet avantage?

Comme toute personnalité publique, il est plutôt naturel que Kamala Harris intéresse – à tort ou à raison – au-delà de ses ambitions professionnelles et de ses activités politiques. Et il ne s’agit pas seulement de superficialités lorsque l’on parle style. En effet, comme le disait le philosophe Paul Watzlawick, «On ne peut pas ne pas communiquer». Et il se trouve que la tenue qu’a choisi de porter une personne à une certaine occasion dévoile parfois bien plus que ses goûts.

Mais le problème est bien là, vu que Kamala Harris ne souhaite ni enchanter qui que ce soit par sa tenue ni faire parler d’elle pour son apparence. Elle préfère de loin que son look passe totalement inaperçu que de se faire remarquer par un vêtement trop voyant. On est en général bien loin du trop voyant, son seul intérêt étant de faire passer son message politique sans commettre de faux-pas.

Jamais de faux-pas… jusqu’à maintenant?

Et il se peut que la candidate démocrate à l'élection présidentielle ait commis son premier faux-pas. Celle qui a raconté ces jours-ci avoir travaillé chez McDonald's pour payer ses factures lors de ses études, avait, ce 9 août, troqué son collier de perles habituel contre une chaîne à maillons en forme de « u » qui sont finis par des boules en or, caractéristique de la marque Tiffany & Co., lors d'un meeting de campagne au Desert Diamond Arena.

Le problème, c'est qu’il s’agit d’un bijou de luxe et si le prix exact de ce modèle n’est pas connu, nul doute qu’il s’agit d’un prix élevé à cinq chiffres. Un détail qui n'a évidemment pas échappé au Parti républicain. Une gourde qui pourrait remettre en question sa crédibilité dans la campagne électorale?

Le collier en perles classique avec lequel on a l’habitude de la voir est quant à lui devenu son signe de distinction, la perle symbolisant le raffinement et l’assurance reflétant les valeurs sûres, la tradition. Une affinité qui ne date pas d’aujourd’hui, qui remonte au contraire à ses années d’étudiante.

Un style «banal» pour éloigner les médias

À part ça, rien de surprenant question style ces derniers jours. Kamala Harris est restée fidèle à son tailleur-pantalon pour sa tournée de campagne. Un look qui représente une sorte d’uniforme et que Kamala Harris arbore dans des teintes de bleus ou d’autres couleurs sobres qui reflètent la sécurité.

Mais à l’heure où les blazers et les costumes pantalon font fureur dans la mode, version oversized ou cropped, de couleur flashy ou en ce moment accessoirisés de ceintures dans des teintes neutres pour un style «old money» très tendance, les looks de Harris paraissent d’un ennui pas possible... Légèrement cintrés et d’une longueur banale, ils ne cochent absolument aucune case tendance. De même pour ses pantalons à taille basse et à la coupe droite.

Et on ne peut pas non plus compter sur les chaussures et accessoires classiques pour donner du punch à ses looks.

Aux pieds des escarpins qui se fondent bien trop dans ses tenues, devenant ainsi invisibles.

En revanche, lorsqu’elle troque ceux-ci contre des baskets, parfois compensées – ou des modèles Converses qui ont été sujets de conversation dans le passé – cela crée une légère rupture de style, ce qui lui donne un côté dynamique. Et faire bouger les choses, c’est bien ce qu’on attend d’elle.

Visiblement à l’aise dans ses baskets, Kamala Harris gagne question apparence face à Donald Trump dont la garde-robe est plutôt à dépoussiérer. Selon de nombreux experts mode celui-ci manquerait carrément de goût, vu qu’il «nage» dans des costumes bien trop amples et ne parlons pas de ses pantalons trop loose et porté sous le ventre...

Si les looks de la Vice-Présidente restent discrets et chics, c’est peut-être aussi pour affirmer sa personnalité stable et terre à terre où qu’elle aille. Comme il en ressort dans un documentaire d’ARTE, Kamala Harris serait «aussi à l’aise et aussi convaincante dans les quartiers noirs les plus pauvres que dans les salons des partis les plus riches, restant la même personne et étant bien dans sa peau».

Ainsi, elle est également restée la même sur la couverture de «Vogue». Un peu trop la même au goût de certains qui regrettaient que ses looks n’aient pas été à la hauteur de sa personne. En effet, les tenues qu’elle portait étaient basiques, peu glamour et ne la mettaient pas plus que ça en valeur.

Elle peut mieux faire et nous l’a déjà prouvé

On compte sur une main les fois où elle a nous a surpris. En décembre 2022 par exemple, à la cérémonie Kennedy Center Honors, où elle était apparue dans une robe longueur midi à laquelle elle avait associé une ceinture à sequins et des gants opéra en cuir. Pour un style tres ladylike.

Elle nous avait vraiment épatés lorsqu’elle avait arboré une robe à cape très tendance ornée d’une grande broche dorée en forme de fleur stylisée pour le dîner de gala avec le président kényan Ruto. Une tenue presque majestueuse qui rompait avec les looks basiques qu’on a l’habitude de voir sur elle.

Sans oublier la fois où elle a littéralement brillé, arborant une robe à col montant et entièrement recouverte de sequins.

En attendant de voir si sa garde-robe évoluera avec le temps, elle est déjà un outil puissant montrant son sérieux.