Série noire Après son petit-fils, le neveu de la reine d'Angleterre divorce

AFP

17.2.2020 - 23:25

David Armstrong-Jones, le neveu de la reine Elizabeth II, à Londres 7 avril 2017
David Armstrong-Jones, le neveu de la reine Elizabeth II, à Londres 7 avril 2017
Source: POOL/AFP/Archives

Le neveu de la reine Elizabeth II, David Armstrong-Jones, a fait savoir lundi via un porte-parole qu'il allait divorcer, devenant ainsi le deuxième membre de la famille royale britannique, traversant une période mouvementée, à faire une telle annonce en moins d'une semaine.

«Le comte et la comtesse de Snowdon ont convenu à l'amiable que leur mariage est terminé et qu'ils doivent divorcer», a déclaré un porte-parole du couple. «Ils demandent que la presse respecte leur vie privée et celle de leur famille.»

Le fils de la princesse Margaret, défunte sœur de la reine, est 21e dans l'ordre de succession au trône britannique et premier à ne pas être un descendant de la reine Elizabeth.

Ce fabricant de meubles de 58 ans, ancien président de la maison de ventes aux enchères Christie's, s'était marié avec son épouse Serena, 49 ans, en 1993. Le couple a deux enfants: Charles, 20 ans, et Margarita, 17 ans.

Moins d'une semaine plus tôt, le plus âgés des petits-fils de la Reine Elizabeth, Peter Phillips, et sa femme canadienne Autumn avaient aussi annoncé leur divorce. Ils avaient indiqué qu'ils partageraient la garde de leurs deux filles et demeureraient tous les deux dans le Gloucestershire, dans le sud-ouest de l’Angleterre..

Ces deux annonces surviennent quelques semaines seulement après le coup de tonnerre du Megxit, qui a vu le Prince Harry et sa femme Meghan Markle renoncer à leur statut au sein de la monarchie britannique, et s'installer au Canada.

Il fait également suite à la disgrâce du Prince Andrew, le deuxième fils de la Reine, qui a dû se mettre en retrait de la vie publique en raison de ses liens avec le défunt financier américain Jeffrey Epstein, accusé d'avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures des années durant et qui s'est suicidé en prison.

93 ans de hauts et de bas: les crises traversées par la reine Elizabeth

Retour à la page d'accueil