Stella Vangioni, alias Miss Corse, a marqué les esprits samedi soir lors de la finale de l'élection Miss France 2025. Une question sur le changement climatique l’a littéralement laissée sans voix.
Samedi soir, Miss Corse a été confrontée à une question de taille posée par Micheline Beaurain, Miss France 1970: «En tant que Miss France, comment utiliseriez-vous votre voix pour sensibiliser les Français aux défis liés aux changements climatiques?»
Visiblement prise au dépourvu, la jeune femme est restée figée: une attitude qui a fait sourire le public. Jean-Pierre Foucault, toujours aussi espiègle, a commenté: «La question est appréciée par le public».
Un long silence gêné et quelques sourires hésitants plus tard, Miss Corse a finalement pris la parole: «Bonsoir, merci pour cette question. Vous savez, comme beaucoup de choses dans la vie, je pense que tout part de l’éducation. C’est avec l’éducation que l’on peut sensibiliser les jeunes générations à ce sujet qui est si important parce qu’on n’a qu’une planète. Préservons-la, nous ne sommes pas seuls, merci.»
Dans une interview accordée à «Corse Matin», Stella Vangioni est revenue sur ce moment devenu viral: «Ce n’était pas évident, car nous n’avons pas le droit de parler politique. Je voulais éviter de donner des conseils simplistes comme ‹Faites bien le tri› ou ‹N’achetez pas de fast-fashion›. Pour moi, tout commence par l’éducation.»
Malgré ce moment de solitude, Miss Corse a terminé à la 3ᵉ place du concours, derrière Miss France 2025 Angélique Angarni-Filopon et Sabah Aïb, Miss Nord-Pas-de-Calais.