Incident diplomatique?Biden traversera l'Atlantique... mais pas pour Charles III !
La Rédaction de blue News
5.4.2023
L'affaire va-t-elle jeter un froid dans les relations entre le président américain et la famille royale britannique? Joe Biden a décliné l'invitation au couronnement de Charles III, préférant envoyer sa femme à sa place. Mais il viendra bel et bien au Royaume-Uni, pour un autre événement.
La Rédaction de blue News
05.04.2023, 15:24
05.04.2023, 15:37
La Rédaction de blue News
Dans le quotidien britannique Daily Mail, le ton est outré. On n'hésite pas à parler de «camouflet» infligé au futur roi de la part du président des Etats-Unis. Le journal révèle que Joe Biden a appelé Charles III hier soir pour décliner son invitation au couronnement.
C'est la première dame américaine, Jill Biden, qui devrait se rendre à Londres le 6 mai prochain pour assister à la cérémonie d'accession au trône du nouveau roi d'Angleterre. Elle représentera ainsi sa nation aux côtés des différents chefs d'état conviés aux festivités.
Mais si l'agenda chargé de Joe Biden et la perspective de la fatigue occasionnée par un tel voyage pour l'octogénaire auraient pu être des excuses admissibles, l'annonce faite ce matin par la Maison Blanche fâche les Britanniques.
Biden préfère célébrer la paix en Irlande du Nord
C'est officiel, le président des Etats-Unis fera le déplacement en Irlande du Nord la semaine prochaine, du 11 au 14 avril, pour célébrer les 25 ans de l'accord du Vendredi-Saint, aussi baptisé accord de Belfast.
Cet accord avait ramené la paix en Irlande du Nord, stipulant notamment que cette dernière demeurerait britannique, mais qu'une assemblée locale semi-autonome serait élue et un conseil de coopération mis sur pied entre les Irlandais du Sud et ceux du Nord.
Joe Biden visitera d'abord Dublin, puis les comté de Louth et de Mayo, où il prononcera un discours pour «célébrer les liens historiques profonds» entre les Américains et les Irlandais, selon son attachée de presse. À noter que les ancêtres du président américain sont justement originaires de ces deux comtés.
Si certains élus anglais, comme le député Bob Seely cité dans le Daily Mail, s'offusquent et dénoncent «une décision juste stupide», d'autres relèvent qu'aucun président américain n'a jamais assisté à un couronnement britannique et que Joe Biden n'est pas tenu de s'y rendre.
Par ailleurs, dans son appel au futur roi, le président américain aurait insisté sur «la force des relations» entre les deux pays et «l'amitié» entre les deux peuples, annonçant vouloir rencontrer Charles III à une date ultérieure.