Swisscom Blog DurabilitéLa compensation climatique du smartphone est lancée
De Marius Schlegel
17.11.2020
La production d’un smartphone a un impact sur le climat. Swisscom offre désormais des possibilités de compensation pour les smartphones, afin que les émissions de CO2 d'un iPhone puissent elles aussi être compensées.
Ces dernières semaines, nous avons expliqué dans le blog Durabilité comment et pour quelles raisons la production de nouveaux smartphones a un impact sur l’environnement. L’extraction des matières premières, la production, le transport et enfin l’élimination génèrent actuellement jusqu’à 80 kg de CO2 pour un seul smartphone.
Ce chiffre préoccupe beaucoup d’entre nous. Mais renoncer de ce fait au dernier smartphone est pour certains une décision un peu radicale. Car le téléphone mobile nous accompagne tout au long de la journée et a pour beaucoup une valeur affective.
C’est la raison pour laquelle Swisscom propose désormais à ses clients de compenser les émissions de CO2. Lors de l’achat d’un smartphone, ils peuvent par exemple verser cinq francs pour la compensation des émissions de CO2 générées. Quelle que soit la marque, iPhone, Samsung ou Huawei, les émissions de CO2 du smartphone sont ainsi compensées.
L’offre ne s'applique pas uniquement aux smartphones. La compensation des émissions des tablettes, écouteurs, smartwatches et autres accessoires est également possible. Le prix de la compensation varie en fonction de la consommation énergétique générée lors de la fabrication du produit.
Les montants correspondants aux différents groupes d'appareils ont été calculés par South Pole, une agence indépendante spécialisée dans la protection climatique. L’offre n’est en outre pas uniquement valable lors de l’achat d’un appareil neuf. Elle est également rétroactive. Si vous venez d'acheter un nouveau téléphone mobile, un paiement compensatoire sera ainsi possible ultérieurement.
Les produits Swisscom sont climatiquement neutres depuis longtemps déjà
Les appareils produits par Swisscom, tels que les routeurs ou les TV-Box, sont climatiquement neutres depuis le début de l’année. C’est plus compliqué pour les appareils de fabricants tiers, Swisscom ne pouvant exercer d’influence directe sur la chaîne d'approvisionnement et la production. Swisscom souhaite toutefois offrir à ses clients la possibilité d'acheter dans les Swisscom Shops des appareils d'autres fabricants selon une approche climatiquement neutre. C’est désormais possible grâce aux paiements compensatoires.
Compensation climatique pour 369 smartphones
La compensation des émissions de CO2 consiste à économiser les émissions générées lors de la production à un autre endroit ou à les éliminer de l’air. Les arbres, par exemple, absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène. C’est la raison pour laquelle les grandes forêts tropicales sont également appelées les poumons de la terre. Les projets de protection forestière préviennent la déforestation et reboisent des régions déjà endommagées. Les paiements compensatoires à des organisations de protection de la nature, de la forêt et du climat permettent ainsi de contrebalancer les émissions de CO2 générées.
Swisscom reverse notamment les paiements compensatoires au projet de protection de la forêt tropicale Isangi, mené au Congo. L’organisation crée pour la population locale de nouvelles sources de revenu qui n'entraînent pas de déboisement de la forêt tropicale.
À ce jour, 369 clients ont déjà opté pour un paiement compensatoire lors de l'achat d’un smartphone, soit la quantité de CO2 absorbée par 4428 arbres par an.
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