Swisscom Blog Durabilité Cela vaut-il la peine de réparer un smartphone ? Réponse du professionnel

De Marius Schlegel

20.10.2020

Alain Heiniger travaille dans l'un des neuf Repair Centers de Swisscom. Le réparateur passionné de téléphones mobiles pense que nous devrions tous prendre davantage soin de nos smartphones.
Alain Heiniger travaille dans l'un des neuf Repair Centers de Swisscom. Le réparateur passionné de téléphones mobiles pense que nous devrions tous prendre davantage soin de nos smartphones.
Source: Swisscom

Faites-vous réparer l’écran cassé de votre smartphone ou en achetez-vous un nouveau tout de suite ? Nous demandons au chuchoteur de téléphones mobiles quand une réparation en vaut la peine et pourquoi.

Un écran fissuré, une vieille batterie ou un haut-parleur défectueux : Parfois, nos smartphones adorés se cassent ou rendent l’âme trop vite.

C’est ennuyeux, parce qu’ils nous accompagnent partout. Et souvent, plus rien ne fonctionne sans eux au quotidien. Il faut donc trouver une solution rapidement en cas de dommage.

La question qui se pose souvent est la suivante : Cela vaut-il la peine de réparer le smartphone, ou ne devrais-je pas plutôt en acheter un nouveau tout de suite ? La réparation a son prix ; parfois elle invalide même la garantie du fabricant et peut-être aurais-je même remplacé l'appareil actuel sous peu.

Toutes ces questions sont légitimes. Nous en avons discuté avec le chuchoteur de téléphones mobiles Alain Heiniger. Il travaille dans l’un des neuf Repair Centers de Swisscom et est, selon ses collègues, l’un des meilleurs dans son domaine.  

Alain, l’écran de mon iPhone 7 est cassé. Cela vaut-il la peine de le réparer ?

La réparation de l’écran d’un iPhone 7 au Repair Center coûte 239 francs. Le remplacement de l’appareil coûte 389 francs et un modèle plus récent coûte de toute façon plus cher. Une réparation en vaut donc la peine.

239 francs, c’est pas mal d’argent.

C’est vrai, mais la plupart des clients qui font réparer leur smartphone ont une assurance à cet effet. Les jeunes, en particulier, viennent souvent avec des écrans brisés parce que le téléphone mobile leur a glissé des mains. En 2019, 44,45 % des cas de réparation étaient des bris d’écran. Ces assurances sont donc de plus en plus populaires. Bien sûr, il vaut mieux ne pas laisser tomber le téléphone mobile. Une bonne coque prolonge la durée de vie de l’appareil.

Ce sont donc surtout des jeunes qui viennent au Repair Center ?

Pas forcément. Je remarque que ce sont surtout les personnes âgées qui font réparer leurs smartphones. Elles ont l’habitude de garder leurs affaires longtemps et de faire réparer les choses cassées. Remplacer quelque chose parce que cela semble plus simple, moins cher ou plus pratique ne leur est pas familier.

C’est pourquoi j’aimerais que mon iPhone fonctionne le plus longtemps possible. Surtout si j’investis de l’argent maintenant. Cependant dans le cas des appareils Apple, à un moment on ne peut plus effectuer de mises à jour logicielles ni utiliser certaines applications.

C’est vrai. En général, les mises à jour logicielles de l’iPhone sont possibles jusqu’à cinq ans après la sortie. L’année de sortie peut être consultée en ligne. L’iPhone 7 est sorti en 2016. Toutes les mises à jour logicielles peuvent donc être effectuées jusqu’à fin 2021. Et puis il faut compter environ un an avant que les premières applications ne cessent de fonctionner. Important : tout cela s’appliquerait également au remplacement d’un appareil. Donc, si tu veux qu’il fonctionne plus longtemps, tu devrais acheter un modèle plus récent, ce qui serait encore plus cher.

La durabilité est importante pour moi. D’un point de vue écologique, dans quelle mesure une réparation vaut-elle la peine ?

Les réparations valent toujours la peine pour l’environnement, car la plus grande partie de l’énergie consommée par un smartphone durant son cycle de vie l’est lors de la production. Cette énergie grise peut être économisée très facilement en utilisant le téléphone mobile le plus longtemps possible. Renoncer au dernier modèle de téléphone mobile est bon pour l’environnement et permet de réduire les déchets d’équipements électriques et électroniques. Heureusement, de plus en plus de gens s’en rendent compte. Le nombre d’appareils réparés ne cesse d’augmenter. En 2019, nous avons réparé 23654 appareils dans nos Repair Centers.

De plus en plus de gens se rendent compte qu'une réparation peut valoir la peine et se rendent donc dans un Repair Center de Swisscom.
De plus en plus de gens se rendent compte qu'une réparation peut valoir la peine et se rendent donc dans un Repair Center de Swisscom.
Source: Swisscom

Qu’en est-il de la batterie ? J’imagine qu’elle est responsable d’une grande partie de la pollution de l’environnement. Cela vaut-il la peine de la remplacer ?

Oui, cela est également sensé. Un smartphone est composé d’innombrables pièces et la batterie n’est que l’une d’entre elles. Lorsqu’une batterie est remplacée dans notre Repair Center, la garantie est prolongée de six mois.

La garantie expire-t-elle si je fais remplacer l’écran ?

Si tu le fais réparer par nos soins au Repair Center, la garantie reste valable. Les techniciens comme nous sont agréés par les fabricants et travaillent exclusivement avec des pièces d’origine. Par conséquent, la garantie n’expire pas lorsque nous réparons quelque chose.

Tu ferais réparer le smartphone si tu étais à ma place ?

Comme indiqué précédemment, d’un point de vue financier cela vaut la peine de réparer l’écran d’un iPhone 7. Mais ce qui compte avant tout, c’est ce que ton smartphone représente pour toi et les valeurs que tu défends. D’un point de vue écologique, une réparation est toujours sensée. Si ton smartphone est un symbole de statut social pour toi et qu’il doit donc toujours être le dernier modèle, il sera difficile de te convaincre. Mais s’il a une utilité pratique pour toi, de nombreuses choses plaident en faveur d’une réparation. Les appareils eux-mêmes durent beaucoup plus longtemps que la plupart des gens ne le pensent. Surtout quand on en prend soin. Néanmoins si tu décides de le remplacer, tu dois absolument te débarrasser de ton appareil actuel. Soit tu le vends via BuyBack à Swisscom soit tu le donnes pour une bonne cause à Mobile Aid.

Et pour conclure, quel smartphone as-tu ?

J’ai un Xiaomi, une marque encore inconnue. En tant que professionnel, c’est la fonctionnalité qui compte pour moi. Ces appareils sont très performants et ont un bon rapport qualité-prix. Je l’ai acheté neuf à 199 francs.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Blue News est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Marius Schlegel travaille pour la communication d’entreprise chez Swisscom et est expert pour les services écologiques, le Mobile Aid aussi bien qu'en politique climatique et énergétique.
Marius Schlegel travaille pour la communication d’entreprise chez Swisscom et est expert pour les services écologiques, le Mobile Aid aussi bien qu'en politique climatique et énergétique.
Source: Swisscom
Retour à la page d'accueilRetour au sport