Voitures électriques «En 2030, la flotte de Swisscom ne générera aucune émission»

De Res Witschi

31.3.2021

Swisscom migrera toute sa flotte de véhicules vers les motorisations alternatives d’ici 2030. Le coup d’envoi est donné avec l’achat des 100 premières voitures Škoda.

Les entreprises se tournent de plus en plus vers les voitures électriques. La flotte de Swisscom compte près de 2400 véhicules. Le passage aux motorisations alternatives est imminent.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers les voitures électriques. La flotte de Swisscom compte près de 2400 véhicules. Le passage aux motorisations alternatives est imminent.
Swisscom

De Res Witschi

Les voitures électriques et autres motorisations alternatives sont dans l’air du temps. Selon Auto-Suisse, plus d’une voiture neuve sur dix était en 2020 une voiture électrique ou une hybride rechargeable.

Cette tendance fait également son entrée dans le secteur commercial. De plus en plus d’entreprises suisses utilisent des véhicules équipés d’une motorisation durable, voire convertissent l’ensemble de leur flotte.

C’est précisément l’intention de Swisscom : d’ici 2030, toute la flotte, voitures particulières et véhicules utilitaires confondus, ne devra produire aucune émission. Pour mener à bien ce plan ambitieux, Swisscom démarre dès maintenant avec les 100 premiers véhicules.

L’heureux élu est un modèle de Škoda

Ces dernières années, Swisscom a mis en œuvre de nombreux projets destinés à renforcer le développement durable dans les domaines de l’énergie, des bâtiments et des produits. Le passage à l’électromobilité constitue à présent une étape logique.

Si la décision d’une migration vers une flotte électrique est évidente, le choix du bon modèle est tout aussi important. Pas moins de 2400 véhicules doivent en effet être remplacés. Swisscom a opté pour le Škoda Enyaq.

Le Škoda Enyaq sera bientôt lancée sur le marché suisse et sera le premier véhicule électrique à répondre aux exigences de Swisscom.
Le Škoda Enyaq sera bientôt lancée sur le marché suisse et sera le premier véhicule électrique à répondre aux exigences de Swisscom.
Swisscom

Le SUV à motorisation électrique sera bientôt lancé sur le marché suisse. Il repose sur une plateforme modulaire spécialement conçue pour les voitures électriques. Il offre par ailleurs une technologie ultramoderne, une fonction de recharge rapide de la batterie et une autonomie pouvant atteindre 537 kilomètres. Saskia Günther, responsable de l’équipe Développement durable, explique la décision :

« Nous aurions bien commencé plus tôt mais aucun véhicule adapté n’était encore proposé sur le marché. Le Škoda Enyaq désormais disponible répond à nos exigences en termes de dimension, de confort, d’autonomie et de style. Le modèle dans son actuelle version peut remplacer les voitures particulières ».

Saskia Günther est responsable Corporate Responsibility chez Swisscom.
Saskia Günther est responsable Corporate Responsibility chez Swisscom.
Swisscom

Ces dernières représentent la part du lion de la flotte. Nous attendons encore une solution adaptée pour le remplacement des utilitaires.

Des collaborateurs satisfaits

Les collaborateurs, qui conduiront à l’avenir ces voitures, sont les premiers concernés par cette migration. Une motorisation électrique offre une belle expérience de conduite mais représente tout de même un changement. Saskia Günther souligne que le personnel adhère pleinement à cette évolution :

« L’offre a été extrêmement bien accueillie. J’ai reçu de nombreuses réactions individuelles. Je suis fière que Swisscom puisse compter sur autant de collaborateurs prêts à s’engager avec nous sur la voie de l’avenir. »

La flotte électrique s’inscrit dans la stratégie en matière de développement durable

Swisscom est une entreprise climatiquement neutre depuis l’année dernière. Une réduction de toutes les émissions de l’entreprise n’est toutefois pas possible. Par conséquent, près de 20 pour cent de ses émissions sont par conséquent actuellement compensées par des projets de protection du climat.

Mais les choses sont toujours perfectibles. La flotte de véhicules est actuellement à l’origine de près de la moitié des émissions qui n’ont pas été réduites. Le passage à l’électromobilité et aux motorisations alternatives marque ainsi une étape importante vers la neutralité climatique, mais également dans la disparition quasi totale des émissions.

L’interview de Saskia Günther, responsable de l’équipe Développement durable, est disponible en intégralité ici.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Blue News est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Res Witschi est délégué à la numérisation durable chez Swisscom.
Res Witschi est délégué à la numérisation durable chez Swisscom.
Swisscom