Simona Halep n'a pas signé un retour gagnant sur les courts. Pour son premier match sur le Circuit depuis août 2020, elle s'est inclinée 1-6 6-4 6-3 devant Paola Badosa (WTA 80).
La Roumaine a pu rejouer après la réduction de sa suspension antidopage, passée de 4 ans à 9 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS) il y a deux semaines. Si l'accueil du public a été chaleureux, entre chants et drapeaux roumains, celui de Caroline Wozniacki, a rafraîchi l'atmosphère en Floride.
«Ce n'est pas une critique dirigée vers Simona, mais lorsque quelqu'un a triché volontairement, a été testé positif à un produit interdit... Je comprends que les tournois veulent des stars mais, et c'est mon opinion personnelle, je ne pense pas que ces gens-là devraient bénéficier d'une wild card, souligne la Danoise. Si l'on veut revenir, même après ce qui a été une erreur, je l'entends, il faut recommencer en bas de l'échelle. La suspension de Simona a été réduite, elle n'a pas été blanchie.»
Des commentaires peu appréciés par Simona Halep. «Pourquoi a-t-elle dit cela? Je n'ai rien fait de mal. Je n'ai pas triché. Je ne me suis pas dopée. Il faut bien lire la décision du TAS, c'était un complément alimentaire contaminé, je ne me suis pas dopée.»
Sur le court, la double lauréate en Grand Chelem a directement montré son meilleur visage lors du premier set, expédié 6-1. Mais gênée par une douleur à l'épaule droite et trahie par son service – 10 doubles fautes – elle ne devait pas tenir la distance.
Paola Badosa affrontera Aryna Sabalenka jeudi dans une rencontre qui sera bien sûr chargée d'émotions. La no 2 mondiale vient de perdre son compagnon Konstantin Koltsov qui a sauté dans le vide depuis un balcon lundi à Miami. «C'est ma meilleure amie. Je sais ce qu'elle traverse, glisse l'Espagnole. Jouer ce match ne sera pas agréable.»
ats