Casper Ruud (ATP 5) reste invaincu en Suisse sur le front de l'ATP Tour.
Double tenant du titre au Geneva Open, le Norvégien a triomphé pour la deuxième année consécutive à Gstaad. Il a battu Matteo Berrettini (ATP 15) 4-6 7-6 (7/4) 6-2 après 2h34' de jeu.
A la peine depuis son accession en finale à Roland-Garros, Casper Ruud (23 ans) a cueilli dimanche son troisième titre de l'année, le neuvième au total et le huitième sur terre battue. Il en est désormais à 16 succès en 16 matches disputés en Suisse sur sa surface de prédilection.
Sacré sur le gazon de Stuttgart puis du Queen's, Matteo Berrettini a quant à lui subi sa première défaite depuis son retour aux affaires après son opération à un poignet. Le Romain avait pourtant soif de revanche après avoir été contraint de renoncer à Wimbledon en raison d'un test positif au Covid-19. Et il avait cette finale en mains.
Berrettini avait le match en mains
Casper Ruud semblait en effet du précipice à l'entame du tie-break de la deuxième manche. Impuissant à la relance jusque-là dans ce set, il a même concédé un mini-break d'entrée dans le jeu décisif. Mais Matteo Berrettini a craqué au plus mauvais moment, perdant cinq points d'affilée et le fil de son tennis. Et le vainqueur de l'édition 2018 n'a pas pu relever la tête.
Casper Ruud n'a, à l'inverse, pas desserré son étreinte. Il s'est emparé du service adverse dès le troisième jeu de la manche décisive, après avoir manqué ses six premières opportunités à la relance, et a enfoncé le clou en signant un deuxième break pour mener 4-1. Le Norvégien est ainsi le premier joueur à conserver son titre à Gstaad depuis le triplé de Sergi Bruguera (1992-1994).
ats