105'000 francs de dettes 17 ans de pension alimentaire impayée: un père condamné à une lourde amende

Andreas Fischer

19.9.2024

Un père de famille soleurois a été rattrapé par la justice après avoir ignoré pendant 17 ans ses obligations alimentaires envers son fils. En plus d'une dette de plus de 100'000 francs, il doit désormais s'acquitter d'une amende considérable.

Jusqu'à récemment, le père avait ignoré toutes les décisions de justice, mais il a été finalement dénoncé par la mère de l'enfant.
Jusqu'à récemment, le père avait ignoré toutes les décisions de justice, mais il a été finalement dénoncé par la mère de l'enfant.
Marcel Kusch/dpa

Au fil des années, plus de 100'000 francs de pension alimentaire impayée se sont accumulés. Cet homme de 59 ans, originaire du canton de Soleure, n'a jamais versé un sou pour l'entretien de son fils, aujourd'hui âgé de 17 ans et vivant dans la région de Winterthour. Ce manquement ressort d'une ordonnance pénale émise par le parquet de Winterthur/Unterland.

Malgré plusieurs décisions de justice, le père était tenu de payer la pension alimentaire. En 2009, le tribunal de district de Winterthur avait décidé qu'il devait verser 260 puis 440 francs par mois. En 2022, ce montant avait été révisé à 1200 francs par mois suite à un nouveau jugement. En tout, la dette s'élève à 105'000 francs, que l'homme n'a jamais payés.

180 jours-amende à 80 francs par jour

Ce cas de non-paiement de pension n'est pas isolé. Dans le seul canton de Zurich, environ 5400 personnes étaient redevables de pensions alimentaires en 2023, d'après «Landbote». Le montant total des arriérés dans le canton avoisine les 50 millions de francs depuis plusieurs années.

Jusqu'à récemment, le père avait ignoré toutes les décisions de justice, mais il a été dénoncé par la mère de l'enfant. Après enquête, le ministère public a conclu que, avec un revenu compris entre 4000 et 5000 francs par mois, l'homme aurait pu payer, au moins partiellement, ses obligations.

Le père a finalement été condamné pour négligence de ses obligations d'entretien. Il doit verser une peine pécuniaire de 180 jours-amende à 80 francs par jour, soit un total de 14'400 francs. Cette somme inclut également des condamnations antérieures dans le canton de Soleure, qui sont sans rapport avec l'affaire de la pension alimentaire.