Simona Halep a expliqué jeudi dans une interview à Tennis Majors avoir été victime d'une «contamination d'un de ses compléments alimentaires». La Roumaine, ex-no 1 mondial, est suspendue depuis octobre dernier après avoir été contrôlée positive au roxadustat.
Des experts, mandatés par la joueuse de 31 ans, «ont établi que ces traces étaient le résultat d'une contamination, une contamination d'un de mes compléments alimentaires, ce qui explique la très faible quantité qui a été détectée dans mon corps», a déclaré Halep.
La lauréate de Roland-Garros 2018 et de Wimbledon 2019 a été contrôlée positive en août 2022 à New York au roxadustat, une substance interdite classée parmi les EPO dans la réglementation de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Quelques mois plus tard, elle a été suspendue par l'organisation antidopage du tennis (ITIA) et risque jusqu'à quatre ans de suspension.
«Je n'ai jamais consommé, en conscience, le moindre produit interdit», a-t-elle répondu à la question de savoir si elle avait pris du roxadustat, molécule qui stimule la production de globules rouges et est généralement utilisée dans le traitement d'anémie liée à des maladies rénales.
ATS