Entraîneur de Roger Federer depuis 15 ans, Severin Lüthi est revenu sur l’annonce de la retraite du Bâlois dans une interview au «Blick». Le Bernois a reconnu être «soulagé que la décision soit prise».
Une page va se tourner. Pas seulement pour le monde du tennis et du sport, mais également pour Severin Lüthi. Entraîneur principal depuis 2007 de Roger Federer, le Suisse de 46 ans va voir son quotidien être chamboulé avec la fin de carrière de son protégé.
Actuellement en Équateur avec l’équipe de Suisse de Coupe Davis, le Bernois est revenu pour le «Blick» sur cette annonce, qui a suscité une vague d’émotions et d’hommages à travers la planète depuis jeudi. Il a ainsi reconnu que c’était un «soulagement que la décision soit prise». «Bien sûr, j’aurais aimé qu’il puisse continuer à jouer. Mais c’est bien que les gens soient au courant.»
Avant cela, il semble que Federer n’ait jamais perdu l’espoir de réussir un ultime come-back. «Il a toujours été très positif, il y croyait. Il a aussi toujours su que la vie lui offrait aussi beaucoup en dehors du terrain. Il n’a donc jamais été à terre. Bien sûr, un peu de bluff fait parfois partie du jeu quand on ne va pas très bien. C’est ce que Roger a appris sur le terrain en tant que joueur», a expliqué Lüthi.
Mais malgré toute sa volonté, le vainqueur de 20 titres en Grand Chelem a dû se résoudre à dire stop en raison de ses douleurs persistantes au genou. Il a donc fallu se montrer discret pour son entourage afin de ne pas divulguer la nouvelle trop tôt.
«C’est toujours un peu délicat. J’ai appris au fil des années à ne pas trop en dire. Il est important pour Roger de savoir qu’il peut nous faire confiance, à nous, son équipe rapprochée. Parfois, il faut recourir à un mensonge pour éviter les fuites. C’est comme ça. C’est ainsi que nous nous protégeons», a confié le capitaine de la formation helvétique de Coupe Davis.
«L’objectif est que Federer puisse jouer à la Laver Cup»
Reste désormais à savoir si Roger Federer pourra tenir sa place pour ses adieux à la Laver Cup, qui se disputera la semaine prochaine à Londres. Son coach a avoué qu’ils s’étaient «peu entraînés» ces dernières semaines. «Rien n’est encore définitif. Je me suis entraîné avec lui la semaine dernière, nous serons de nouveau sur le court la semaine prochaine. L’objectif est qu’il puisse jouer. Que ce soit en simple ou en double, ce n’est pas encore clair», a détaillé Lüthi.
Quoi qu’il arrive, ce dernier verra son aventure avec «RF» prendre fin. Place alors à la nostalgie ? «Il y a des moments où je dois moi-même faire attention à ne pas devenir trop émotif. Nous avons vécu des moments incroyables, tellement de choses ensemble, sur et en dehors du court. En même temps, je sais que nous resterons amis et je m’en réjouis», a affirmé le natif de Stettlen.
Si une porte se referme, d’autres vont s’ouvrir pour lui. «Pour moi, les derniers mois ont été difficiles. J’ai eu deux ou trois demandes d’autres joueurs qui voulaient travailler avec moi. Mais je me suis rendu compte que je n’étais pas capable de prendre une décision. Je dois d’abord terminer ce livre-ci. Ensuite, les choses avanceront aussi pour moi. J’ai déjà quelques mandats et quelques idées», a conclu Severin Lüthi.