Roger Federer l'a dit lui-même dans son message d'adieux: il continuera à jouer au tennis et à pratiquer ce sport. Les options de reconversion sont nombreuses pour le futur retraité.
Roger Federer n'est pas Serena Williams, la Suisse n'est pas les Etats-Unis. Un simple message sur Instagram lui a suffi pour annoncer la fin d'une carrière unique. Il ne disparaîtra toutefois pas complètement de la scène après sa dernière compétition la semaine prochaine à la Laver Cup à Londres.
«Le tennis a été très bon pour moi», a déclaré Roger Federer en remerciant le sport qui lui a tant donné et qui, à l'inverse, lui doit tant. Il est donc impensable que son avenir s'écrive sans tennis. Et toutes les options s'offrent à lui.
Il semble clair que le Bâlois donnera désormais la priorité à sa famille, encore plus qu'au cours des deux dernières années marquées par les blessures. Il semble exclu qu'il assume à court et moyen terme un poste de coach à plein temps sur le circuit, avec les nombreux voyages que cela impliquerait.
Laver Cup
La première nouvelle mission la plus évidente pour Federer serait la Laver Cup. Il a contribué à la conception de cette exhibition opposant l'Europe au Reste du monde. Il en est le plus grand promoteur, et repousse d'ailleurs pour cela d'une semaine sa retraite définitive.
Il est permis de prédire que l'homme aux 20 titres majeurs remplacera plus tôt que tard Björn Borg en tant que capitaine de l'équipe européenne. Quelle star pourrait à l'avenir dire non à l'appel de la légende?
Capitaine de Coupe Davis
Avec la fin de la carrière active du Bâlois, son entraîneur Severin Lüthi est libre de s'atteler à de nouvelles tâches. Le Bernois de 42 ans s'est construit au cours des dernières décennies l'un des meilleurs carnets d'adresses du circuit. S'il devient entraîneur à plein temps, le poste de capitaine de la Coupe Davis devrait se libérer.
Severin Lüthi est depuis 17 ans à la tête de l'équipe, avec laquelle il a remporté en 2014 la compétition par équipe la plus importante du tennis. Roger Federer serait un successeur logique. La Coupe Davis lui a toujours tenu à cœur, même s'il ne lui a guère accordé de temps ces dernières années.
Les perspectives ne sont pas non plus si mauvaises, avec quelques jeunes joueurs en pleine ascension. Le hic, c'est les longs déplacements, comme celui de ce week-end en Equateur. Une promotion dans l'élite réduirait nettement ce risque.
Mentor
Roger Federer pourrait également prendre l'un des jeunes joueurs suisses sous son aile. En tant que mentor et conseiller lors d'entraînements en Suisse, et non en tant que coach à plein temps. Au cours de sa carrière, il a prouvé à maintes reprises qu'il était une source d'inspiration. Le buzz et la pression seraient toutefois considérables pour le joueur concerné.
Directeur de tournoi
Les Swiss Indoors et Roger Federer, c'est une histoire d'amour qui dure presque depuis toujours. En 1992 et 1993, il était ramasseur de balles au tournoi de Bâle, et sa mère travaillait dans l'organisation du tournoi pour la distribution des badges. Avec dix titres conquis dans la Halle St-Jacques, le natif de Münchenstein détient bien sûr le record. En octobre 2019, il y a remporté son 103e et, comme on le sait désormais, dernier tournoi ATP.
Et il y a douze ans déjà, Federer avait laissé entendre qu'il serait intéressé si le fondateur et directeur du tournoi, Roger Brennwald, était un jour vendeur. A l'époque, l'offre n'avait pas été bien accueillie par l'autre grand «Roger de Bâle». Même à 76 ans, Brennwald n'a pas l'intention d'arrêter.
Pourtant, Federer serait un successeur idéal – ou au moins un assistant idéal pendant un certain temps. Apprécié de ses (ex-)collègues, il pourrait contribuer à ce que les meilleurs joueurs continuent à faire rêver le public de sa ville – comme cette année le nouveau numéro 1 Carlos Alcaraz. Federer disposerait également de l'argent nécessaire pour acheter le tournoi, au cas où Brennwald souhaiterait tout de même se retirer un jour.
Bienfaiteur
Les enfants d'Afrique continueront à avoir besoin de soutien et d'argent à l'avenir. Roger Federer continuera, sans doute plus encore que maintenant, à être actif pour sa fondation. Et qui sait: si Rafael Nadal raccroche lui aussi sa raquette dans un avenir pas trop lointain, rien ne s'opposerait à un nouveau «Match for Africa» entre les deux amis.
Consultant TV
Son ami d'enfance Marco Chiudinelli a déjà montré l'exemple. Toute chaîne de télévision accueillerait bien sûr Roger Federer à bras unique. Cela ne pourrait être que bénéfique pour l'intérêt des téléspectateurs dans la période télévisuelle de l'après-Federer, qui s'annonce forcément difficile.
Patron de l'ATP
Roger Federer est à l'aise sur tous les terrains. Pendant neuf ans, il a représenté les joueurs de tennis professionnels au sein du Conseil des joueurs de l'ATP, dont il a été le président. Peut-être ira-t-il encore plus loin à l'avenir et deviendra un jour président de l'instance, afin de participer en première ligne à la destinée de son sport chéri.
ck, ats