Eliminé jeudi en quarts de finale du tournoi ATP 250 de Doha, Roger Federer a tiré un bilan positif de ses deux premiers matches après plus de 13 mois sans compétition. Le Bâlois a également abordé la suite de son programme pour ces prochaines semaines.
"C'est toujours en construction. C'était un tremplin." Roger Federer en a pleinement conscience. Son retour au plus haut niveau après une absence de 405 jours sur le circuit ATP va prendre du temps. Alors lorsqu'il s'est présenté devant la presse après sa défaite jeudi contre Nikoloz Basilashvili (3-6 6-1 7-5), le Bâlois s'est montré optimiste pour l'avenir.
"Je reviens de tellement loin que je suis heureux d'avoir été capable de jouer deux matches de trois sets en deux jours contre des top joueurs (ndlr : Daniel Evans mercredi et Nikoloz Basilashvili jeudi). Cette défaite est super facile à encaisser pour moi. Ne vous méprenez pas, j'aurais adoré jouer demain (ndlr : vendredi), mais je suis aussi content de pouvoir me reposer", a ainsi reconnu le Suisse de 39 ans après son élimination, selon les propos relayés par "L'Equipe".
Si jeudi il a montré quelques signes de fatigue en seconde partie de son quart de finale, le Maître espère être en pleine capacité de ses moyens pour la saison du gazon. "C'est un pas en avant important pour moi. Je suis content d'être de retour sur le circuit, heureux d'être venu à Doha. C'est vraiment un retour positif pour moi. Comme je l'ai dit, je ne suis pas à 100 % encore. Je le sens, je le vois. À partir de là, l'important est d'être à 100 % pour la saison sur herbe", a-t-il reconnu.
Avant de préciser : "Dans l'ensemble, je suis heureux des sensations que j'ai eues aujourd'hui (ndlr : jeudi) sur le court. Naturellement, je dirais que je me sentais mieux physiquement contre Dan (Evans). Mais Nikoloz (Basilashvili) propose un jeu totalement différent et c'est aussi pour cela que j'ai dû probablement lutter un peu plus."
Par ailleurs, le vainqueur de 20 titres en Grand Chelem s'est voulu rassurant concernant son état physique. "Certaines courbatures sont venues plus tard (dans la journée de jeudi), comme l'épaule et le dos. Mais les jambes, bizarrement, où je ressentais hier le plus la fatigue, ce matin, c'était ce qu'il y avait de mieux. Ça, c'était positif pour moi. Un jour de plus (de repos), peut-être, ça aurait fait du bien. Dans l'ensemble, le corps va bien. Cela pourrait être bien pire."
Federer, qui a finalement décidé de renoncer au tournoi ATP 500 de Dubaï la semaine prochaine, a alors estimé qu'il aurait "encore besoin de cinq, six semaines de travail physique, probablement un peu plus". D'ici Wimbledon (du 28 juin au 11 juillet), il va donc choisir attentivement avec son staff le calendrier le plus préférable pour lui. Une remise en forme qui passera forcément par des rencontres sur ocre.
"Avant le gazon, c'est la terre battue. Donc de ce point de vue, je n'aurai pas d'autres choix que de jouer sur terre battue si je veux jouer des matches", a expliqué l'actuel 6e joueur mondial. "La question c'est quels tournois. Nous avons une vague idée, mais on voulait attendre Doha pour arrêter une décision. Et puis le physique est la priorité, le reste viendra après." Patience donc...