Novak Djokovic (no 1) partira bien en quête d'un 20e titre du Grand Chelem dimanche à Wimbledon. Le Serbe devra vaincre le néophyte Matteo Berrettini (no 7) en finale pour égaler le record du nombre de trophées majeurs co-détenu par Roger Federer et Rafael Nadal.
Déjà sacré à l'Open d'Australie et à Roland-Garros cette année, Novak Djokovic est donc toujours en course pour un Grand Chelem calendaire que seuls Donald Budge (1938) et Rod Laver (1962 et 1969) ont réussi dans toute l'histoire du tennis masculin. Il rêve aussi d'y ajouter l'or olympique, comme Steffi Graf l'avait fait en 1988.
Vingt à la suite en Grand Chelem
L'exploit serait immense. Mais s'il est un homme capable de le réaliser, c'est certainement Novak Djokovic. Le Serbe de 34 ans est en mission cette saison, comme pour mieux exorciser ses démons après sa disqualification en 8e de finale d'un US Open 2020 qui lui semblait promis en l'absence de Rafael Nadal.
Depuis cet incident, Novak Djokovic a remporté 20 matches d'affilée en Grand Chelem. Son bilan 2021 est désormais de 33 victoires - dont 17 obtenues de manière consécutive - pour seulement trois défaites, la plus récente ayant été concédée en finale du Masters 1000 de Rome face à Rafael Nadal.
Une première pour Berrettini
Matteo Berrettini sera-t-il capable de stopper la marche triomphale du Serbe, lui qui jouera à 25 ans sa première finale de Grand Chelem? Difficile de répondre par l'affirmative, même si le grand (1m96) cogneur italien abordera également en pleine confiance le rendez-vous dominical.
Sacré sur le gazon du Queen's une semaine avant le début de cette quinzaine londonienne, Matteo Berrettini reste sur 11 succès d'affilée sur herbe. Il sera certainement capable de bousculer Novak Djokovic s'il affiche la même verve qu'en demi-finale (60 coups gagnants armés face à Hubert Hurkacz, dont 22 aces).
Mais le conditionnel est forcément de mise pour un joueur qui découvrira l'ambiance et la tension inhérentes à une finale de Grand Chelem. Matteo Berrettini ne pourra qui plus est pas se permettre une baisse de régime telle que celle qu'il a vécue dans le tie-break du troisième set face au Polonais (6-3 6-0 6-7 6-4).
Une 30e finale majeure
Novak Djokovic vivra lui sa 30e finale majeure, avec en ligne de mire le record qui compte le plus à ses yeux et à ceux des observateurs. L'enjeu sera forcément bien plus grand pour lui que pour son adversaire, qui est le premier Italien de l'histoire à accéder à la finale sur le gazon de Church Road (hommes et femmes).
Double tenant du titre à Wimbledon où il a remporté 20 matches de suite, Nole a en outre remporté les deux duels livrés face à Matteo Berrettini. Il avait écrasé l'Italien 6-2 6-1 lors du Masters 2019, et s'était imposé sans trop trembler en quart de finale du dernier Roland-Garros (6-3 6-2 6-7 7-5).
Une demi-finale pas maîtrisée
Novak Djokovic, qui cherchera certainement à exploiter dimanche la relative faiblesse du revers de Matteo Berrettini, se gardera toutefois de tout excès de confiance. Il fut en effet loin d'être impressionnant vendredi face à Denis Shapovalov (no 10), qui aurait parfaitement pu mener deux sets à zéro.
Dominé durant la majeure partie de ce match, Novak Djokovic a surtout profité de la fébrilité affichée dans le «money time» par son adversaire. Denis Shapovalov (22 ans) a ainsi servi pour le gain du premier set à 5-4, concédant le break dans ce dixième jeu après avoir manqué un coup droit penalty à mi-court à 30/30...
Le talentueux gaucher canadien a craqué dans le jeu décisif, perdant alors les cinq points disputés sur son service. Et les deux manches suivantes ont épousé un scénario quasiment identique, Novak Djokovic signant à chaque fois son unique break à 5-5 en profitant des fautes directes de Denis Shapovalov.